Page d'accueil English Flux RSS
Page d'accueil

Eau

Eau potable, gestion des milieux aquatiques, prévention des risques d'inondations et assainissement.

Eau potable

Depuis le 1er janvier 2018, Mauges Communauté œuvre pour la production et la distribution de l'eau potable sur une partie de son territoire (territoire de l'ex SIAEP de Champtoceaux). Le SMAEP des Eaux de Loire et le SIAEP de la région ouest de Cholet, qui seront dissous au 31 décembre 2018, assurent la production et la distribution de l'eau potable sur le reste du territoire. Les interventions locales sont aujourd'hui confiées à des délégataires.

Une nouvelle gouvernance de l'eau potable se profile à l'horizon 2019 par une coopération avec l'agglomération du Choletais.

Gestion des milieux aquatiques

Depuis le 1er janvier 2018, Mauges Communauté est titulaire de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Cette compétence se traduit notamment par la réalisation d'actions pour atteindre le bon état des masses d'eau à l'horizon 2021 ou 2027. Les Syndicats de bassins versants en place sur notre territoire se sont vu confier l'exercice de cette compétence. Via des contrats territoriaux, ils œuvrent pour la restauration des milieux aquatiques et l'amélioration de la qualité des eaux.

Syndicats de bassins versants sur le territoire de Mauges Communauté :

Mauges Communauté pilote le Contrat Régional de bassin versant (CRBV) « Goulaine - Divatte - Haie d'Allot » sur la période 2017-2019. La collectivité porte également le Contrat Territorial Milieux Aquatiques « Robinets et Haie d'Allot » sur la période 2014-2018. Elle intervient aussi pour la restauration des annexes de la Loire en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels des Pays de la Loire.

Prévention des risques d'inondations

Mauges Communauté a souhaité garder l'exercice de cette compétence en régie. Une étude de danger est en cours sur la digue de la Loire de Saint-Florent-le-Vieil à Montjean-sur-Loire. Les résultats de cette étude seront connus fin 2018. La collectivité est gestionnaire de la digue (entretien et travaux). Un processus de surveillance de la digue en cas de crue sera mis en place avec les services de l'État et les collectivités riveraines de la Loire.

Assainissement

Cette compétence est aujourd'hui exercée par les communes nouvelles. Elle regroupe l'assainissement individuel (SPANC) et collectif.

Mauges Communauté travaille aux côtés des communes nouvelles pour un exercice de la compétence par la Communauté d'agglomération à l'horizon 2020.


Eau

En savoir plus

Service GEMAPI

Mairie d'Orée-d'Anjou

13 rue Marguerite de Clisson

Champtoceaux

49270 ORÉE-D'ANJOU

T 02 40 83 50 13

contact@maugescommunaute.fr

creation site internet collectivite