Un Centre Local du Handicap pour les Mauges

Avec la création du Centre Local du Handicap, Mauges Communauté accompagne les personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives.

Le handicap : un axe du Contrat Local de Santé de Mauges Communauté

Porté par l'Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et Mauges Communauté, le Contrat Local de Santé (CLS) concrétise une réflexion partagée sur l'offre de santé du territoire et sur les projets d'avenir. Pendant 9 mois, professionnels de santé et du social, habitants et élus ont travaillé avec le cabinet conseil EQR-Mazars.

À partir d'un état des lieux, Mauges Communauté s'est engagée sur 25 actions pour apporter des réponses aux besoins du territoire, suivant 3 axes :

• Prévention, promotion de la santé et environnement (ex : promotion d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique)
  • Accès aux soins, offre de santé et projet de santé du territoire (ex : création de maisons de santé pluridisciplinaires)
  • Parcours - personnes âgées, personnes handicapées et publics spécifiques

Le diagnostic du Contrat Local de Santé a mis en évidence la complexité et les ruptures dans le parcours des personnes en situation de handicap. Pour répondre à cette problématique, les élus de Mauges Communauté ont créé au 1er juillet 2018 le Centre Local du Handicap

Le Centre Local du Handicap : un soutien aux personnes en situation de handicap

Le Centre Local du Handicap a pour objectifs :

• d'informer, de conseiller et d'accompagner les personnes en situation de handicap dans les démarches administratives ;
  • d'animer le réseau d'acteurs du handicap à l'échelle du territoire de Mauges Communauté.

Pour assurer ces missions, un référent handicap a été recruté avec le soutien, sur deux ans, des fonds Européens LEADER.

Le Centre Local du Handicap est le relai de proximité de la Maison Départementale de l'Autonomie. Le référent handicap est disponible pour aiguiller les personnes en situation de handicap et leur famille, dans les questionnements liés à la scolarisation d'un enfant, l'adaptation de l'environnement (habitat, voiture, aide technique..), les droits en tant que salarié avec une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.... des domaines divers pour lesquels une information sur les droits et démarches peut être nécessaire.

Des rencontres personnalisée, gratuites et confidentielles

• au Centre Local du Handicap à Beaupréau/Beaupréau-en-Mauges,
  • lors de permanences dans chaque commune nouvelle,
  • ou directement à domicile.

• par téléphone au 02 41 71 77 00
  • par mail à handicap@maugescommunaute.fr

Horaires d'ouverture du Centre Local du Handicap

• Lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30