Page d'accueil English Flux RSS
Page d'accueil

Mauges Communauté développe le gaz renouvelable sur son territoire

En tant que « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », Mauges Communauté s'est engagée depuis plus de deux ans dans la transition énergétique et souhaite augmenter la part d'énergies renouvelables produites et consommées sur son territoire.

Dans cette optique, Mauges Communauté se mobilise aux côtés du SIEML dans le projet West Grid Synergy. Son objectif est de maximiser la production de gaz renouvelable sur le territoire et de faciliter son intégration dans la nouvelle « dorsale gaz 2.0 » installée récemment sur le territoire.

Elle traverse les Mauges de Trémentines jusqu'à Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire). La dorsale desservira les communes traversées et elle répondra surtout aux besoins très importants de l'usine Lactalis. A terme, plusieurs unités de méthanisation injecteront le biogaz qu'elles produiront à partir de déchets agricoles et agro-alimentaires du territoire. Le projet West Grid Synergy va donc permettre de diffuser sur le territoire du biogaz renouvelable produit sur place.

Pour plus d'informations techniques sur ce projet > West Grid Synergy.

Ainsi, la part de gaz vert et local dans les réseaux du territoire des Mauges pourrait atteindre 30 % à l'horizon 2020, voire 50 % si l'on considère l'ensemble du potentiel du territoire. Cela constitue une véritable démarche d'économie circulaire pour Mauges Communauté.

Pour s'assurer du soutien des parties prenantes, une étude sur la perception du gaz est en cours de réalisation. Un groupe d'étudiants de sciences Po Rennes a été missionné pour mener ce diagnostic.

Habitants des Mauges, l'objectif est de récolter vos avis !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour répondre au questionnaire de l'étude :

Étude sur les énergies renouvelables et la méthanisation dans les Mauges


Mauges Communauté développe le gaz renouvelable sur son territoire

En savoir plus

Transition énergétique

T 02 41 71 77 10

creation site internet collectivite