Programme de rééquilibrage du lit de La Loire

Concertation sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes du 30 mars au 29 avril 2018.

Voies navigables de France (VNF) et ses partenaires (l'Etat, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la Région Pays-de-la-Loire, le Groupe d'intérêt public Loire-Estuaire, le Conservatoire des espaces naturel des Pays de la Loire) organisent une concertation sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes du 30 mars au 29 avril 2018. Cette phase de dialogue va permettre à chacun de s'informer et de s'exprimer sur le projet.

L'essentiel du projet

Suite à plusieurs aménagements réalisés au cours des 19e et 20e siècles, le fonctionnement de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes a été profondément modifié avec notamment une incision du fond du lit du fleuve et un abaissement concomitant des niveaux d'eau.

Afin de restaurer l'équilibre de la Loire, un programme d'aménagement est mis en œuvre sous la maîtrise d'ouvrage de Voies navigables de France (VNF), comprenant deux grands principes d'intervention :

• remodelage des ouvrages de navigation afin de redonner de l'espace de liberté à la Loire et de mieux connecter les annexes fluviales et bras secondaires au bras principal. Ce remodelage permet également la libération de sédiments de façon à ce qu'ils puissent être emportés par l'écoulement de la Loire et déposés en aval, notamment aux endroits où le lit de la Loire s'est trop creusé ;
  • création d'une zone de transition en amont de Nantes pour réduire la pente de la ligne d'eau et favoriser le dépôt des sédiments en amont de l'aménagement et ainsi contribuer au rehaussement du niveau des fonds.

Trois secteurs sont concernés :

• Entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-Le Fresne sur Loire A ;
  • Entre Anetz et Oudon B ;
  • À Bellevue, entre Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de- Concelles C.

Le programme de rééquilibrage de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes s'inscrit dans un contexte bien particulier. Sur ce secteur, la Loire fluviale devient estuarienne avant de rejoindre l'océan, influençant les conditions environnementales. Ainsi, l'effet de la marée est perceptible jusqu'à Ancenis, alors que l'eau douce apportée par la Loire rencontre l'eau salée amenée par les marées à l'aval de Bellevue.

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes fait partie du Contrat pour la Loire et ses Annexes, né de la volonté des acteurs de coordonner toutes les actions visant à améliorer le fonctionnement de la Loire et redonner une nouvelle dynamique à ses annexes (boires, bras secondaires, etc.).

Les secteurs d'intervention

Programme de rééquilibrage du lit de La Loire - Carte du projet

Le calendrier du projet

Programme de rééquilibrage du lit de La Loire - Calendrier du projet

Les rendez-vous de la concertation

2 réunions d'information
  • LES PONTS-DE-CÉ : mardi 3 avril, salle Nelson Mandela, 17 chemin de la Monnaie, à partir de 18h30
  • NANTES : lundi 9 avril, la Manufacture des tabacs, 10 bis boulevard de Stalingrad, à partir de 18h30
4 réunions publiques par secteur
  • SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE :

> Présentation-Débat : mardi 10 avril, salle Renée LOSQ, Place du Général de Gaulle, à partir de 19h30

> Séance atelier : jeudi 19 avril, salle Félix TESSIER, 49 rue Olympe de Gouges, à partir de 19h30. Inscrivez-vous pour participer à cet atelier lors de la réunion du 10 avril sur le site Internet www.contrat-loire-annexes.fr

• INGRANDES-LE-FRESNE-SUR-LOIRE : Présentation-Débat-Atelier : jeudi 12 avril, salle Pierre ETOURNEAU, 4 rue de la Mairie, Le Fresne sur Loire, à partir de 18h30
  • ANCENIS : PRÉSENTATION-DÉBAT-ATELIER : mardi 17 avril, salle Loire de l'Espace LANDRAIN, boulevard Kirkham, à partir de 18h30

1 réunion publique de clôture
  • ANCENIS : mardi 24 avril, salle Loire de l'Espace LANDRAIN, boulevard Kirkham, à partir de 18h30

Les moyens d'information

> Sainte-Luce-sur-Loire, Esplanade Pierre Brasselet, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, samedi de 9h à 12h ;

> Ingrandes-Le Fresne sur Loire, 6 rue des Recroîts, du lundi au vendredi de 9h à 12h30, samedi (semaine impaire) de 9h à 12h ;

> Ancenis, Place du Maréchal Foch, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h45, samedi de 9h.

• Un dossier de concertation en consultation dans les mairies concernées par les interventions, lors des rendez-vous de la concertation et en téléchargement sur le site Internet ;
  • Un dépliant à disposition dans les mairies et lieux de vie.

Les moyens d'expression

• Les rendez-vous de la concertation ;
  • Le formulaire disponible sur le site Internet www.contrat-loire-annexes.fr ;
  • Le coupon T détachable du dépliant.

Ce qu'il va se passer à l'issue de la concertation

C'est sur la base des avis et suggestions du public émis lors de cette concertation, du bilan établi par la garante et des études menées, qu'une décision éclairée sur la manière de poursuivre le programme de rééquilibrage du lit de la Loire pourra être prise par le Comité de pilotage.

Suite à cette décision, Voies navigables de France reviendra vers le public pour poursuivre l'information. Un bilan détaillé sera établi, précisant les éléments qui sont retenus de la concertation, les engagements pris par le maître d'ouvrage, les choix réalisés et leurs motivations. Ce bilan sera diffusé, sur le site internet du Contrat pour la Loire et ses Annexes, le 31 juillet 2018.

L'enquête publique, prévue fin 2019, sera une nouvelle occasion pour que chacun s'informe et s'exprime sur le projet.

Programme de rééquilibrage du lit de La Loire

Voies Navigables de France