Page d'accueil English Flux RSS
Page d'accueil

Les Cahiers des Mauges n°17

« Les centres sociaux : pionniers de l'intercommunalité dans les Mauges » : un dossier de 20 pages retrace l'histoire emblématique des centres sociaux sur le territoire.

Les centres sociaux ont été, avec le Comité d'expansion puis le Syndicat mixte, au nombre des pionniers de l'intercommunalité dans les Mauges et ils ont pris une grande part dans la dynamique du territoire. Investis sur les deux tableaux - le social et la culture - ils ont chacun leur histoire, mais avec beaucoup de points communs. Un demi-siècle déjà pour le plus ancien - celui de Beaupréau - mais toujours tous sur le pont pour répondre aux nouveaux défis du moment et préparer l'avenir au plus près des attentes locales, en associant le plus grand nombre, de la façon la plus participative qui soit.

Une table ronde organisée par les Cahiers des Mauges avec les centres sociaux est à l'origine de ce dossier qui leur est consacré cette année. Ils retracent leur parcours, présentent leurs actions et disent leurs attentes.

Un dossier réalisé en partenariat avec les centres sociaux des Mauges et du Choletais.


Les sujets clés de la 17e édition

  • la culture dans les Mauges, portraits d'artistes : mode, littérature, cinéma, musique, magie... et un retour sur 20 ans de création artistique avec Scènes de Pays.
  • la solidarité autour de l'insertion sociale à Beaupréau et de la psychothérapie avec l'Institut du Pin-en-Mauges.
  • la contribution d'Anne Roland-Boulestreau, Professeur d'histoire et maître de conférence à l'Université Catholique de l'Ouest, elle prête sa plume aux Cahiers dans un article sur la Loire et pacification de la Vendée.
  • un retour incontournable sur le Tour des Mauges , célèbre course cylcliste dans les Mauges.
  • la parole aux associations locales pour exprimer leurs projets : associations de Pays, groupes d'histoire locale ou autres associations… une façon de s'ouvrir sur l'actualité du territoire.
  • le dossier spécial commémoration 14-18 des Cahiers 2014 trouve dans l'édition 2017 une suite grâce aux associations d'histoire locale qui continuent de faire vivre la mémoire de la Grande Guerre pendant les quatre ans de ce centenaire, dans un panorama d'histoire locale spécial 14-18. Souvenirs, anecdotes… autant de témoignages récoltés par des passionnés d'Histoire, qui retracent avec originalité et précision l'histoire de cette période dans les Mauges et celle vécue par ses habitants.

Couverture CDM17

Les points de vente

  • Télécharger ci-dessous la carte des points de vente

Points de vente CDM17

Prix de vente : 10 €

Les Cahiers des Mauges n°17
creation site internet collectivite