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Vers le tourisme d'affaires

Depuis le 1er janvier 2016, Mauges Communauté est compétente en matière de promotion du tourisme. Accompagnés par un bureau d'études, la collectivité et les acteurs du tourisme du territoire ont travaillé sur la stratégie touristique à mettre en œuvre, en vue de créer un seul office de tourisme au 1er janvier 2019.

Le tourisme d'affaires

Les entretiens, questionnaires et ateliers menés lors de l'étude ont mis en évidence de faire du tourisme d'affaires, le « cœur stratégique » du développement touristique. Il s'agit d'associer les activités liées au tourisme, telles que les loisirs, la restauration ou encore l'hébergement, au monde professionnel. Le tourisme d'affaires concerne les voyages d'affaires, les conventions d'entreprises et congrès professionnels, les voyages de récompense ou encore les célébrations d'événements spécifiques. Il ne s'agit pas de choisir le tourisme d'affaires au détriment du tourisme de loisirs, mais de donner la priorité au tourisme d'affaires pour construire et promouvoir l'attractivité et l'offre touristique des Mauges

Le choix du tourisme d'affaires s'est imposé et repose sur des raisons logiques :

  • les entreprises et entrepreneurs sont au cœur de l'histoire et de l'identité des Mauges. Le tourisme d'affaires permet de mieux articuler le tourisme et le développement économique.
  • les Mauges disposent de plusieurs équipements d'accueil, publics ou privés, de tailles différentes qui peuvent être valorisés dans une offre de tourisme d'affaires.
  • la zone de chalandise de proximité est dense en termes de clientèles potentielles.
  • la dynamique du territoire et la mobilisation des différents acteurs (économiques, associations culturelles et sportives, élus locaux, institutionnels…) autour de la question sont des atouts indéniables.
  • le tourisme d'affaires permet une meilleure distribution de l'activité et de l'offre touristique sur le territoire, ce qui conduit à une équité territoriale plus forte que dans le cas du tourisme de loisirs qui est plus concentré.

Un outil au service de la stratégie : Société Publique Locale

Actuellement, le territoire compte 3 offices de tourisme : Vallée de l'Èvre, Région de Chemillé et Une Autre Loire. Mauges Communauté travaille à la création d'un office de tourisme unique au 1er janvier 2019. Le conseil communautaire du 18 avril 2018 a décidé que ce futur office de tourisme prendra la forme juridique d'une Société Publique Locale (SPL), ce qui permettra de :

  • associer les collectivités de niveau territorial différent que sont la Communauté d'agglomération et les 6 communes nouvelles,
  • concilier une maitrise stratégique de la politique touristique par la collectivité et la souplesse de gestion d'une société de droit privé,
  • associer les acteurs du tourisme dans la mise en œuvre de la stratégie.


Vers le tourisme d'affaires

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Pôle Animation et Solidarité Territoriale

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