Le Système d'Information Géographique

Le web SIG est un outil collaboratif de partage d'information, d'analyse et d'aide à la décision, administré par Mauges Communauté. Il a pour but de présenter, de comparer et de diffuser de l'information socio-économique et environnementale sur le territoire.

­­­Le web Système d'Information Géographique (SIG),
un projet de territoire

Le web SIG de Mauges Communauté est un outil informatisé accessible par internet qui permet de créer, de structurer, de stocker, d'interroger, d'afficher, de partager et d'analyser des données spatiales géoréférencées organisées en couches superposées.

On distingue au sein de l'outil :

• des référentiels ou fonds de plans images (photographies aériennes, scans IGN…)
  • des objets vectoriels dessinés sous forme de points (mairies, lampadaires, arbres…), de lignes (routes, réseaux électriques, haies…) et de surfaces (communes, emprises de bâtiments, parcelles, forêts…) ;
  • des données alphanumériques liées à chaque objet vectoriel et affichées sous la forme d'un tableau ou de fiches d'informations (numéro, section, superficie d'une parcelle…).

Le web SIG de Mauges Communauté propose ainsi à l'ensemble des acteurs locaux un même outil en réseau capable de traiter les données spatiales décrivant chaque commune des Mauges.

Porté et administré par Mauges Communauté, il est accessible via internet aux collectivités depuis le 1er avril 2011. Mauges Communauté assure également une mission de conseil, d'accompagnement et de formation auprès des agents publics habilités à fournir des données.

Chaque utilisateur préalablement formé possède un profil personnalisé définissant son territoire d'intervention et ses droits sur les données (consultation, modification ou création).

Un accès public au web SIG est en cours de développement.

­

Thomas Frappier | ­Administrateur SIG | 02 41 70 90 41