Les données statistiques

Vous souhaitez savoir combien d'habitants compte votre commune ou toute autre donnée chiffrées sur les Mauges ?

Les bases de données statistiques

Des données statistiques à l'échelle de Mauges Communauté, des communes nouvelles et des communes déléguées peuvent être disponibles sur demande auprès de l'Observatoire.­

­Contact

Daphné Lecœur | Cheffe de service Observatoire/SIG | 02 41 70 90 41

Le recensement de l'INSEE

Depuis juin 2009, l'INSEE publie chaque année les résultats statistiques sur les habitants et leurs logements suite aux enquêtes de recensement.
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.

Cinq années de collecte pour une année de référence

La loi organise la collecte tournante d'informations du nouveau recensement de manière à ce que la totalité du territoire français soit prise en compte au cours de 5 enquêtes annuelles de recensement successives. Cette collecte est réalisée en partenariat avec les communes.

Tous les ans, les données sont extrapolées pour faire comme si toutes les communes françaises avaient été recensées au cours d'une même année médiane de cette période de 5 ans. On parle d'année de référence ou de millésime.

Les derniers chiffres publiés, en vigueur au 1er janvier 2018, sont ainsi millésimés 2015 : année de référence pour une collecte qui s'est déroulée entre 2013 et 2017.

Méthodes de calcul pour les communes d'au moins 10 000 habitants

Pour les communes nouvelles de Mauges Communauté, qui regroupent toutes plus de 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année sur 8 % des logements. Au bout de 5 ans, 40 % des logements ont été enquêtés.

Le principe du calcul consiste à faire la somme des observations des cinq dernières années, puis à en déduire la commune tout entière en se référant au nombre de logements du milieu de la période.

Ce chiffres est connu grâce au répertoire d'immeubles localisés (RIL), base nationale tenue à jour par l'ensemble des communes.

­­

Les populations légales