Page d'accueil English Flux RSS
Page d'accueil

Mission Bocage

L'association Mission Bocage concentre son activité sur la participation des arbres champêtres et des haies au développement durable du territoire.

Créée en 1991 à l'initiative du Comité Régional de Développement Agricole des Mauges (Chambre d'Agriculture - Antenne Mauges) et du Carrefour des Mauges (aujourd'hui CPIE Loire Anjou), Mission Bocage a pour mission historique la plantation de haies bocagères. Répondant aux attentes et aux évolutions du territoire, l'association est devenue force de proposition et d'innovation au service de l'arbre champêtre. Au-delà des Mauges, Mission Bocage est membre de l'Association française des Arbres et Haies Champêtres, l'AFAHC.

Son approche

Faire de l'arbre champêtre un outil de développement économique, de prévention des risques et de valorisation territoriale

Conjuguer le caractère patrimonial de l'arbre au présent : l'arbre est au cœur de nos préoccupations contemporaines !

Connaître et faire connaître le territoire, ses enjeux et ses acteurs pour un développement plus durable

Ses services et projets

Mission Bocage concentre son activité sur la participation des arbres champêtres et des haies au développement durable du territoire. Parce que l'arbre n'est plus considéré comme un objet d'agrément, mais comme un formidable outil dont les bénéfices qu'ils apportent à l'homme et à son environnement ont été oubliés par notre société contemporaine.

Depuis 1991, Mission Bocage a planté près de 800 000 arbres dans les Mauges et contribue activement à la valorisation de l'arbre champêtre sur le territoire.

  • Plantation de haies et d'arbres champêtres (boisements, etc) : par exemple des plantations compensatoires dans le cadre de la création de Parcs Eoliens à Valanjou (49)
  • Accompagnement et plantation de projets d'agroforesterie intraparcellaire
  • Diagnostic et aide à l'installation en phytoépuration : Mission Bocage est membre d'Aquatiris, réseau de bureaux d'études et d'installateurs spécialisés dans la phytoépuration
  • Accompagnement des collectivités et particuliers à la gestion de l'arbre : plans de gestions bocagers, gestion différenciée des espaces naturels, maîtrise d'œuvre de travaux environnementaux, etc. On peut citer pour exemple l'aménagement d'un espace naturel périurbain de la Coulée St Joseph à Liré (49)
  • Promotion et valorisation d'anciennes variétés fruitières locales
  • Valorisation du bois : Mission Bocage est relai bois énergie sur l'agglomération de Cholet (Mauges Communauté et Communauté d'agglomération du Choletais )
  • Recherche et expérimentation: participation aux projets multipartenaires au niveau local comme national : par exemple l'évaluation du potentiel de capture carbone du territoire des Mauges
  • Plessage : organisation de chantiers et formations de tressage de haies vivantes, avec par exemple le plessage au siège de la Fédération Régionale des Chasseurs à Bouchemaine

Un dispositif d'aides à la plantation de haies bocagères
du Conseil général de Maine-et-Loire

FlyRV plantations de haies champetres24072014-2


Accéder au site missionbocage.fr


Logo Mission Bocage
Logo Mission Bocage
creation site internet collectivite