Accueil » Actualités » CarbÔmauges : Allard TP, première entreprise des Mauges à participer

CarbÔmauges : Allard TP, première entreprise des Mauges à participer

Le dispositif CarbÔmauges réunit agriculteurs et entreprises autour de la gestion durable des haies bocagères. Ce dispositif est une déclinaison du plan national Carbocage. Quatre exploitations agricoles se sont engagées en 2022 et cinq en 2023. En mars 2024, Allard TP est la première entreprise des Mauges à participer au dispositif permettant de contribuer au maintien du paysage bocager emblématique des Mauges.

CarbÔmauges c’est quoi ?

CarbÔmauges réunit agriculteurs et entreprises autour de la gestion durable des haies bocagères. Ce dispositif est une déclinaison du plan national Carbocage.

Son objectif est double :
• inciter les exploitations agricoles à préserver et entretenir les haies du territoire, particulièrement efficaces dans le stockage du carbone
• proposer aux entreprises locales de participer au financement de ce programme pour mettre en avant leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et diminuer leur empreinte carbone.

Les haies, qui caractérisent le bocage des Mauges, ont des fonctions écologiques essentielles : stockage du carbone, protection contre l’érosion, brise-vent, refuge pour la biodiversité, production de bois d’énergie…

Le 20 février 2024, une plantation de haies a été réalisée chez un agriculteur de Chemillé-en-Anjou.

Un dispositif partenarial

Le dispositif CarbÔmauges est piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Mauges Communauté, dans le cadre de l’Appel à projets Climat Agriculture lancé en 2023, soutient financièrement le dispositif et sa coordination sur le territoire. Le montant d’aides financières est de 37 500 €, versé à la Chambre d’agriculture pour sa mission.

L’association SOLENAT est quant à elle en charge de la mise en œuvre opérationnelle de CarbÔmauges. Elle contractualise directement avec les entreprises engagées dans la démarche, ainsi que les agriculteurs.

Un engagement motivé des exploitations

Quatre exploitations agricoles se sont engagées en 2022 et cinq en 2023. Toutes les exploitations sont des élevages de ruminants. Au total elles représentent 112 km de haies existantes en gestion durable, 6 km de plantations et 1120 tonnes équivalent CO2 estimés de carbone sequestré sur 5 ans.
En 2024, six exploitations souhaitent démarrer un plan de gestion durable.

Allard TP,  première entreprise des Mauges à participer

Basée à Botz-en-Mauges / Mauges-sur-Loire, Allard TP est une entreprise familiale de 42 salariés, spécialisée dans les travaux publics, le génie civil dans le milieu agricole et le concassage de matériaux de gros œuvre.

Son lien fort avec le territoire a motivé son engagement dans CarbÔmauges, permettant de contribuer au maintien du paysage  bocager emblématique des Mauges.

Le 27 mars 2024 chez Allard TP à Botz-en-Mauges / Mauges-sur-Loire
De gauche à droite : Franck Aubin, vice-président du Pôle Développement à Mauges Communauté, Laurent Allard, directeur d’Allard TP, Anthony Gallard, président de l’antenne des Mauges de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, Justine Bazantay, chargée de projet développement territorial à l’antenne des Mauges de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et Hugo Suberbie, chargé de développement économique économie circulaire à Mauges Communauté

« Participer à ce programme est pour nous une évidence. L’histoire de notre entreprise est intimement liée au secteur agricole. Pour nous, cela fait sens de contribuer à la préservation de notre espace naturel, sachant que notre activité a un impact non négligeable sur l’environnement. Plutôt que de financer un programme de plantation d’arbres à l’autre bout du monde, autant favoriser notre territoire auquel nous sommes profondément attachés.»
Laurent Allard, directeur de la société créée par son père en 1979

Sur 5 ans, Allard SAS va financer à hauteur de 5 000 € chaque année, le travail des agriculteurs des Mauges dans l’entretien et la gestion des haies bocagères.
« C’est une boucle vertueuse avec les exploitants locaux qui sont aussi nos clients et une manière de compenser l’émission de gaz à effet de serre de notre entreprise. »

Par ailleurs, pour réduire son impact carbone, Allard SAS s’est engagé dans l’utilisation de produits de carrières recyclés afin de limiter les matériaux extraits du sol. L’entreprise mise aussi sur le photovoltaïque in situ pour produire une partie de l’énergie utile à son fonctionnement, ainsi qu’à l’emploi privilégié sur les chantiers d’un béton « bas carbone ».

CarbÔmauges demain

L’objectif est de poursuivre l’engagement des entreprises locales dans CarbÔmauges, comme l’a fait l’entreprise Allard, tout en continuant à sensibiliser et recruter des agriculteurs du territoire pour s’engager dans le dispositif.

Comment participer ?

Les entreprises intéressées peuvent prendre contact avec Hugo Suberbie, chargé de développement économique à Mauges Communauté pour échanger sur leur projet et le dispositif :
par mail à h-suberbie@maugescommunaute.fr ou au 06 27 38 98 22

() ()