CarbÔmauges : Allard TP, première entreprise des Mauges à participer
CarbÔmauges c’est quoi ?
CarbÔmauges réunit agriculteurs et entreprises autour de la gestion durable des haies bocagères. Ce dispositif est une déclinaison du plan national Carbocage.
Son objectif est double :
• inciter les exploitations agricoles à préserver et entretenir les haies du territoire, particulièrement efficaces dans le stockage du carbone
• proposer aux entreprises locales de participer au financement de ce programme pour mettre en avant leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et diminuer leur empreinte carbone.
Les haies, qui caractérisent le bocage des Mauges, ont des fonctions écologiques essentielles : stockage du carbone, protection contre l’érosion, brise-vent, refuge pour la biodiversité, production de bois d’énergie…
Le 20 février 2024, une plantation de haies a été réalisée chez un agriculteur de Chemillé-en-Anjou.
Un dispositif partenarial
Le dispositif CarbÔmauges est piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Mauges Communauté, dans le cadre de l’Appel à projets Climat Agriculture lancé en 2023, soutient financièrement le dispositif et sa coordination sur le territoire. Le montant d’aides financières est de 37 500 €, versé à la Chambre d’agriculture pour sa mission.
L’association SOLENAT est quant à elle en charge de la mise en œuvre opérationnelle de CarbÔmauges. Elle contractualise directement avec les entreprises engagées dans la démarche, ainsi que les agriculteurs.
Un engagement motivé des exploitations
Quatre exploitations agricoles se sont engagées en 2022 et cinq en 2023. Toutes les exploitations sont des élevages de ruminants. Au total elles représentent 112 km de haies existantes en gestion durable, 6 km de plantations et 1120 tonnes équivalent CO2 estimés de carbone sequestré sur 5 ans.
En 2024, six exploitations souhaitent démarrer un plan de gestion durable.
Allard TP, première entreprise des Mauges à participer
Basée à Botz-en-Mauges / Mauges-sur-Loire, Allard TP est une entreprise familiale de 42 salariés, spécialisée dans les travaux publics, le génie civil dans le milieu agricole et le concassage de matériaux de gros œuvre.
Son lien fort avec le territoire a motivé son engagement dans CarbÔmauges, permettant de contribuer au maintien du paysage bocager emblématique des Mauges.
Le 27 mars 2024 chez Allard TP à Botz-en-Mauges / Mauges-sur-Loire
De gauche à droite : Franck Aubin, vice-président du Pôle Développement à Mauges Communauté, Laurent Allard, directeur d’Allard TP, Anthony Gallard, président de l’antenne des Mauges de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, Justine Bazantay, chargée de projet développement territorial à l’antenne des Mauges de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et Hugo Suberbie, chargé de développement économique économie circulaire à Mauges Communauté
CarbÔmauges demain
L’objectif est de poursuivre l’engagement des entreprises locales dans CarbÔmauges, comme l’a fait l’entreprise Allard, tout en continuant à sensibiliser et recruter des agriculteurs du territoire pour s’engager dans le dispositif.
Comment participer ?
Les entreprises intéressées peuvent prendre contact avec Hugo Suberbie, chargé de développement économique à Mauges Communauté pour échanger sur leur projet et le dispositif :
par mail à h-suberbie@maugescommunaute.fr ou au 06 27 38 98 22
Contact
Hugo Suberbie – Chargé de développement économique
h-suberbie@maugescommunaute.fr
06 27 38 98 22
Mauges Communauté
1 rue Robert Schuman – La Loge
CS 60111 – Beaupréau
49602 Beaupréau-en-Mauges Cedex