Accueil » Actualités » Faites de votre club un club inclusif

Faites de votre club un club inclusif

Mauges Communauté, les six communes du territoire et le département du Maine-et-Loire, avec le soutien du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) s’engagent pour le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap avec Club inclusif. C’est un programme de formation et de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap proposé par le CPSF et qui s’adresse à tous les clubs.

Ce programme est ouvert aux clubs volontaires pour accueillir des personnes en situation de handicap dans leurs pratiques. Accessible, il s’adresse à tous les clubs, à toutes les pratiques et à toutes les personnes en situation de handicap. Il est centré sur la pratique et la rencontre avec le public.

Parce que la pratique sportive est un droit pour tous, ouvrez les portes de vos clubs aux personnes en situation de handicap !

Club inclusif vous permettra de lever les appréhensions sur l’accueil et l’encadrement d’un public en situation de handicap et de rassurer vos futurs adhérents sur vos capacités à les accueillir dans de bonnes conditions.

Pourquoi engager votre club ?

• Pour ouvrir votre club à de nouveaux pratiquants et enrichir votre offre de pratiques.
  • Pour acquérir de nouvelles connaissances, trouver de nouvelles ressources.
  • Pour rencontrer de nouveaux partenaires qui vous feront gagner du temps (collectivités territoriales, services sociaux et médico-sociaux, milieu associatif, pratiquants, …).
  • Pour ne pas être seul et être accompagné dans votre projet.
  • Pour intégrer un programme adapté aux réalités des clubs d’aujourd’hui.

Club inclusif est ouvert aux encadrants et aux dirigeants qui disposeront chacun d’un parcours adapté.

Le programme de formation se compose de deux parties :

• Une partie de théorie et de pratique qui offre une première approche à l’accueil de personnes en situation de handicap dans votre club. Réalisée par les représentants des mouvements Handisport, Sport Adapté ainsi que par le Comité Paralympique et Sportif Français, elle n’élude aucune dimension du sport handicap. Connaissances transversales, échanges, rencontres du public… sont au programme de cette première partie qui comporte des modules spécifiques aux dirigeants associatifs et aux encadrants sportifs.
    Téléchargez la plaquette de présentation.
  • Un accompagnement personnalisé de 6 mois pour permettre à votre club de construire et de formaliser un projet d’accueil du public en situation de handicap. Cet accompagnement, réalisé par des acteurs de proximité, est individualisé afin de renforcer l’échange et l’adaptation.

Vous êtes intéressé ?

Pré-inscription

Pré-inscrivez dès à présent votre club à la première session du programme Club inclusif, qui vous est proposée à partir du 3 octobre 2024 via le formulaire en ligne

Une réunion pour répondre à toutes vos questions