Eau colorée : explications et actions menées
DE L’EAU COLORÉE SUR LE RÉSEAU D’EAU POTABLE ? COMMENT EXPLIQUER ET MAÎTRISER CES PHÉNOMÈNES ?
Sur les 300 km de réseau d’eau potable alimenté par l’usine de production de Champtoceaux, il peut arriver ponctuellement que de l’eau colorée apparaisse au robinet des habitants/abonnés. La coloration de l’eau, due à la présence naturelle de fer et de manganèse dans les canalisations, peut surprendre mais ne présente pas de danger pour la santé.
L’origine du phénomène
La présence d’eau colorée au robinet n’est pas un phénomène exceptionnel et s’observe sur le réseau d’eau potable où des dépôts de fer et de manganèse se sont accumulés au fil des années. Ces dépôts peuvent se remettre en suspension lors d’à-coup hydrauliques. N’importe quelle perturbation de réseau (tirage sur poteau incendie, casse de conduite…) peut être générateur d’eaux colorées.
Le captage en nappe alluviale de la Loire de l’usine de production de Champtoceaux est naturellement riche en fer et en manganèse.
Sans dépasser la référence qualité de 50 µg/L en manganèse, la coloration peut être visible à partir de 20µg/L.
Afin de présenter les raisons principales de ce phénomène et les actions mises en place pour y remédier/les éviter, Mauges Communauté, gestionnaire de la production et distribution de l’eau potable a rencontré les habitants d’Orée-d’Anjou lors de 3 réunions d’information publiques début décembre 2024, en présence de son concessionnaire de service public SAUR.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’eau potable contient moins de 0,050 mg/L de manganèse, soit bien en-dessous des niveaux présents dans certains aliments (par exemple, 100 g de légumes secs contiennent 0,42 mg de manganèse).
Mauges Communauté et SAUR agissent
Si la coloration maronnée de l’eau surprend, elle ne présente pas de danger pour la santé. L’eau distribuée respecte les normes strictes de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et est contrôlée régulièrement.
Pour limiter ces désagréments, plusieurs actions sont entreprises :
> Deux campagnes de purges préventives par an : plus de 700 interventions ont été réalisées depuis 2022 pour éliminer les traces colorées des canalisations. Purger est l’action de renouveler l’eau du réseau.
Grâce à l’analyse croisée de plaintes usagers, des interventions purge et de la vitesse d’écoulement, 7 zones ont été ciblées et plus de 220 antennes purgées pour limiter le phénomène.
De plus, le déclenchement de purge est systématique lors d’un signalement, y compris en période d’astreinte. 119 interventions de ce type ont été réalisées sur le territoire.
En 2022, les appels des abonnés pour eaux colorées sont répartis sur l’ensemble de l’unité de distribution, principalement dans les bourgs à l’exception de celui de La Chapelle-St-Florent. En 2024, le nombre d’appels est nettement inférieur et les signalements sont concentrés sur Liré, Drain et Champtoceaux.
> Un audit de la station a été réalisé par SAUR en 2022 et 2023.
> Des travaux d’amélioration de l’usine ont été engagés en 2023 suite à l’audit pour un montant global de 180 000€.
- Équipement d’un spectrophotomètre, nouvel automate et renouvellement de la supervision
- En amont du pré traitement : installation de sonde pH eaux brutes, d’agitateurs mélangeurs et de lame de répartition des débits sur les décanteurs
- Au niveau des décanteurs : à haute performance, pose d’une plaque de séparation entre les décanteurs, de sondes turbidités.
- Filtres : sécheur/compresseur File 2, renouvellement des canalisations et vannes des filtres 1 et 2
- Eaux traitées : renouvellement du pHmètre, chloromètre et turbidimètre
- Programmé 2025 : Régulation de la hauteur d’eau sur les filtres à sable.
> Le renouvellement ciblé des canalisations : des travaux de remplacement sont effectués sur les conduites les plus encrassées par des oxydes de fer et de manganèse.
En tout 7,4 km de réseaux ont été renouvelé sur l’unité de distribution de Champtoceaux depuis 2020. Une gestion patrimoniale des réseaux a été mis en œuvre en 2024 ainsi qu’une mise en œuvre volontariste de renouvellement de réseau à 1,5 % du linéaire par an, priorisé en fonction des secteurs les plus impactés.
Exemples de travaux de renouvellement de réseau sur l’Unité de distribution de Champtoceaux :
- 2500 ml de réseaux renouvelés
- Planning estimatif : novembre 2024 à mars 2025
- Principalement en PEHD (Ø 63 à 180) et 240 ml de fonte (Ø250)
- réseau ENTIEREMENT en partie publique
- Coût estimatif des travaux : 450 000 € HT
- Sécurisation du système de vannage supplémentaire
Que faire en cas d’eau colorée au robinet ?
Le premier réflexe est de laisser couler l’eau quelques minutes pour voir si le phénomène perdure. Même s’il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de l’eau colorée, il est recommandé de prévenir la SAUR au 02 44 71 05 58 pour faire un signalement.
Que faire en cas de fuite ?
En cas de fuite ou de tirage d’eau sur des poteaux d’incendie sur le domaine public, merci de contacter la SAUR au 02 44 71 05 58 pour faire un signalement.