Accueil » Actualités » ÉVITER-RÉDUIRE-COMPENSER appliqué à l’agriculture

ÉVITER-RÉDUIRE-COMPENSER appliqué à l’agriculture

Mauges Communauté lance un nouvel appel à projets pour soutenir les collectifs d’agriculteurs qui portent des projets visant à consolider l’économie agricole locale et créer de la valeur ajoutée.

La consommation de terres agricoles liée aux projets d’aménagement urbain ou d’infrastructures entraine une perte définitive de potentiel alimentaire pour le territoire des Mauges et l’économie en amont et aval de la production. Elle fragilise également les équilibres environnementaux et paysagers auxquels l’agriculture est intimement liée. Pour favoriser la gestion économe et concertée des espaces agricoles et conforter l’économie agricole, le principe ÉVITER-RÉDUIRE-COMPENSER (ERC) est à présent décliné à l’agriculture. Il s’agit :

  • d’éviter les impacts des projets sur l’agriculture,
  • de réduire ceux qui n’ont pu être évités,
  • de compenser les impacts résiduels sur le territoire par des projets agricoles collectifs.

C’est dans ce cadre qu’un premier appel à projets lancé en 2021 a permis de soutenir 19 projets.

Aujourd’hui, Mauges Communauté lance un nouvel appel à projets pour mobiliser des collectifs d’agriculteurs et faire émerger des projets permettant de compenser l’économie agricole du fait de l’impact engendré par l’aménagement des zones d’activités Les 3 Routes Ouest à Chemillé / Chemillé-en-Anjou, Actipole Loire à Saint-André-de-la-Marche / Sèvremoine et Val de Moine 4 à Saint-Germain-sur-Moine.

Les projets concernés

Si les principes ÉVITER-RÉDUIRE-COMPENSER doivent s’appliquer sur l’ensemble du territoire, seuls les projets d’aménagement ayant des conséquences négatives importantes sur l’économie agricole sont concernés réglementairement par ce nouveau dispositif.

Plusieurs types d’actions sont éligibles, dans la mesure où il s’agit d’actions portées par un collectif d’agriculteurs visant à consolider l’économie agricole locale et créer de la valeur ajoutée. La liste suivante n’est pas exhaustive :

  • Réhabilitation de friches
  • Lutte contre la fermeture des coteaux
  • Échanges parcellaires
  • Création d’un atelier de transformation
  • Création d’un magasin de producteurs
  • Mise en place d’un réseau d’irrigation collective
  • Investissements dans du matériel en CUMA
  • Mise en place d’actions de sensibilisation/formations…

Le dépôt des dossiers

L’enveloppe totale de cet appel à projets est de 104 000 €, elle sera distribuée entre les différents porteurs de projets retenus après avis du comité de sélection composé d’élus de Mauges Communauté et de la profession agricole. Vous avez jusqu’au vendredi 18 octobre inclus pour postuler en envoyant votre dossier par mail
à i-vacher@maugescommunaute.fr !

La liste des justificatifs est à retrouver dans le cahier des charges. Pensez à télécharger la fiche de candidature en téléchargement ci-dessous !

Une réunion d’informations pour en savoir plus

Rendez-vous
Mardi 21 mai à 20h
Salle de la Thau – 63 rue de la Cité
Beaupréau à Beaupréau-en-Mauges