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La première station BioGNV des Mauges

La première station BioGNV des Mauges a été inaugurée le 4 mai 2023 à La Pommeraye / Mauges-sur-Loire et distribuera le biogaz produit par les unités de méthanisation du territoire, afin d’alimenter divers usages : industriels, domestiques, transports. 

Cette initiative portée par Mauges BioGNV permet de décarboner le transport avec une ressource locale disponible dans les Mauges.

La genèse du projet

Dans le cadre de sa stratégie climat-air-énergie, Mauges Communauté a défini des objectifs ambitieux et s’oriente vers un territoire à énergie positive en 2050. Les élus ont donc émis la volonté de faire des énergies renouvelables (EnR), une source de développement économique pour le territoire et de porter leur part à 40 % du bouquet énergétique local d’ici 2030.

Ainsi la SEML MAUGES ÉNERGIES qui porte la politique d’investissements du territoire dans les EnR étudie depuis sa création en 2020 les différentes filières de développement possible sur le territoire et œuvre à leur concrétisation par le biais de partenariats.

Le choix du biogaz s’est imposé car il permet de réduire de 82 % les émissions de CO2 par rapport aux carburants classiques, de 95 % les émissions de particules fines et de 50 % les nuisances sonores.

Le projet de distribution biogaz a émergé fin 2020 pour lancer les études de faisabilité au 1er semestre 2021 et monter le projet au 2e semestre. La société Mauges BioGNV a été créée en 2022 pour mettre en œuvre un projet de distribution au biogaz initié par Gémo et le transporteur Jolival. Elle réunit distributeur (Groupe Eram), transporteurs (Jolival et Pohu), collectifs d’agriculteurs locaux producteurs de biogaz (MéthaMauges et Loire Mauges Energies) et les sociétés d’économie mixte locales Mauges Energies (créée par Mauges communauté) et Alter Energies (créée par le département de Maine-et-Loire). Cette alliance, une première en France, permet aujourd’hui l’ouverture de la première station de BioGNV des Mauges.

Une station bioGNV sur un axe de transport routier reliée à une dorsale gazière

La station BioGNV est implantée dans la zone industrielle du Tranchet, à La Pommeraye, commune déléguée de Mauges-sur-Loire. Le choix de La Pommeraye pour l’implantation de la station se justifie par une concentration de transporteurs localement et par sa situation par rapport aux itinéraires de transport routier. En effet, au-delà des flottes identifiées pour ce site, on peut imaginer que la station sera aussi utilisée par d’autres véhicules étant donné le développement de la filière GNV/bioGNV. La carte de fréquentation routière montre que la D15 (reliant la D723 Angers-Nantes à Bourgneuf-en-Mauges) est fréquentée quotidiennement par plus de 3 600 véhicules dont 9 % de poids lourds.

Cette implantation s’inscrit dans la dorsale biogazière construite sur le territoire des Mauges, de Trémentines à Saint-Florent-le-Vieil avec une extension vers La Pommeraye. Cette dorsale a pour but d’injecter et de distribuer le biogaz produit par les unités de méthanisation du territoire, afin d’alimenter divers usages : industriels, domestiques, transports.

La dorsale gazière fait l’objet d’un programme recherche et développement pour en faire un réseau gazier intelligent dont le but principal sera d’optimiser l’injection et l’utilisation du biogaz local.

La station permettra l’avitaillement d’une trentaine de poids lourds par jour. Le temps d’avitaillement sera de 10 à 15 minutes pour le plein d’un PL. La station sera accessible 24h/24 et il est prévu une interopérabilité avec les autres stations du Département ainsi qu’avec différentes cartes de paiement.

Le financement du projet

Le coût total d’investissement de ce projet est de 1 300 000 € porté par la société Mauges BioGNV.

La Région Pays de la Loire subventionne la station à hauteur de 200 000 €.

Le tarif moyen de vente du gaz est de 1,325 €/kg HT et 1.59€/kg TTC.

Décarboner le transport avec une ressource locale disponible dans les Mauges

Dans le contexte de lutte contre les changements climatiques ainsi que de décarbonation des transports et de la mobilité, le projet de développement de stations BioGNV/GNV est né de la convergence d’objectifs communs entre acteurs du territoire des Mauges :

  • Un besoin de carburants alternatifs pour les transporteurs dans le but de répondre à des normes d’émissions de CO2 et de polluants atmosphériques de plus en plus strictes ;
  • La volonté d’une entreprise emblématique du territoire de renforcer sa politique RSE et d’alléger son empreinte carbone ;
  • La nécessité de diversifier les usages du biogaz produit par les collectifs d’agriculteurs dans les unités de méthanisation ;
  • Les objectifs de productions d’énergie renouvelable (ENR) et d’amélioration de la qualité de l’air intégrés au plan Climat air énergie territorial élaboré par la communauté d’agglomération.

Un potentiel de consommation local

Une étude de potentiel a permis d’identifier des transporteurs locaux qui étaient intéressés par le BioGNV et qui sont prêts à s’engager sur un volume de consommation annuel.

Au-delà de ces entreprises privées, Mauges Communauté via les marchés publics en lien avec ses compétences transports (transports scolaires, transport à la demande, lignes régulière) et gestion des déchets (collecte et déchetteries), a aussi un rôle important à jouer. À chaque renouvellement de marché, une clause liée à la carburation bioGNV des véhicules est intégrée.

Les intentions recueillies et estimations complémentaires retenues permettent d’évaluer les enlèvements annuels entre 428 tonnes de GNV la première année de mise en service, et 1 100 tonnes de GNV/an 10 ans plus tard.

En particulier, le nombre de véhicules en heure de pointe implique un besoin dans un premier temps de deux pistes. Le nombre de véhicules en heure de pointe pourrait nécessiter la mise en place d’une troisième piste.

Commercialisation du BioGNV

Concernant la vente de gaz aux clients, deux solutions sont possibles :

  1. Clients sous contrat : prix dégressifs en fonction de paliers de consommation
  2. Autres clients : prix totem TTC

Les contrats proposés reprennent les éléments suivants :

  • Contrat de 3 ans
  • Engagement du client sur un volume annuel prévisionnel
  • Facturation mensuelle au kg de bio-GNV selon un prix de référence, d’éventuelles remises commerciale et/ou gouvernementales et d’une remise calculée en fonction de l’engagement minimal de consommation annuelle en carburant (kg/an)

Les partenaires du projet

Les actionnaires de la société Mauges BioGNV

Le collège Collectivités

Mauges Énergies

Mauges Énergies est une société d’économie mixte locale créée à l’initiative de Mauges Communauté pour assurer le développement des énergies renouvelables sur son territoire, dans l’objectif de mettre en place des boucles énergétiques locales et vertueuses. Mauges Communauté est accompagnée dans cette aventure par la Banque des Territoires et par la SEM départementale Alter Énergies. Mauges Énergies s’inscrit pleinement dans la stratégie énergétique locale inscrite dans le plan climat des Mauges. Après une première phase d’investissement dans deux parcs éoliens territoriaux et dans la centrale solaire Smilé Photov Bourgneuf, Mauges Énergies développe aujourd’hui ses propres projets aux côtés des acteurs locaux (stations bioGNV, photovoltaïque sol et toiture, parc éolien). À terme, Mauges Énergies doit aussi permettre d’autofinancer en partie la politique de transition écologique du territoire, et notamment des actions inscrites dans le Plan Climat Air Énergie des Mauges.

Alter énergies

Outil des collectivités au service de la transition énergétique en Maine-et-Loire, la SEM Alter Énergies développe de manière opérationnelle leurs stratégies d’énergies renouvelables en développant, finançant et en exploitant ces projets. Créée en 2010, elle est le fruit d’un partenariat entre des collectivités locales (Département de Maine-et-Loire, Établissements publics de coopération intercommunale – EPCI – et SIEML) et des acteurs régionaux et nationaux de l’économie (Caisse des dépôts et consignation, Caisse d’épargne, Banque populaire, Crédit agricole, Crédit mutuel).  Après s’être développée principalement sur les toitures photovoltaïques, elle a renforcé son développement en réalisant et exploitant des centrales solaires au sol, des parcs éoliens de grande envergure et des stations BioGNV. Elle accompagne également des projets dans d’autres types d’énergies présentes dans le département comme des projets de méthanisation.

Le collège producteurs

Métha Mauges

Métha Mauges, c’est une société qui regroupe 54 exploitations des Mauges sur les communes de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges. Ce qui représente une centaine de familles d’agriculteurs rassemblées autour de 3 enjeux :

  1. Des enjeux environnementaux pour créer une source d’énergie locale et diminuer les émissions de CO2 dans l’air tout en diminuant l’utilisation d’engrais chimique et d’herbicide dans les terres agricoles.
  2. Des enjeux économiques en trouvant une valorisation aux déjections animales, permettre aux entreprises et particuliers l’accès à un gaz renouvelable et local, créer des emplois non délocalisable et permettre un complément de revenu aux exploitations agricoles.
  3. Des enjeux sociaux en diminuant les odeurs d’épandage dans les champs grâce à un digestat peu odorant, et permettre à des exploitations de taille humaine l’accès à la méthanisation qu’elles n’auraient pas pût envisager seule.

Nous produisons aujourd’hui du biométhane sur 2 sites, à Jallais depuis octobre 2022 et à Villedieu-la-Blouère / Beaupréau-en-Mauges depuis mars 2023. Nous traitons environ 120 000 tonnes de matières, composées à 95 % de déjections animales et de cultures intermédiaires. Notre production représente environ 50 % des besoins de la dorsale gaz qui va de Trémentines à St-Florent-le-Vieil / Mauges-sur-Loire.

Loire Mauges Énergies

La SAS Loire Mauges Energie (LME) est une société qui a été créée par des agriculteurs, dans le but de concevoir une unité de méthanisation. Elle regroupe 20 exploitations agricoles situées dans un rayon de 10 km autour de La Pommeraye. Cette unité de méthanisation va traiter 38 000 tonnes de déjections animales et 4 000 tonnes de CIVE (cultures intermédiaires à valeur énergétique) issues des exploitations. Ce procédé de méthanisation va générer 170 Nm3/H de biométhane. Ce dernier sera injecté dans le réseau de la Sorégie et utilisé par l’ensemble des acteurs du territoire des Mauges. LME a souhaité prendre part à la création de la station Mauges Bio GNV car celle-ci représente le prolongement de son travail de méthanisation. Elle permet l’utilisation du biogaz produit par les acteurs locaux du transport. C’est donc une valorisation en circuit court de notre produit et un débouché supplémentaire dans le marché du gaz.

Le collège transporteurs

Transports JOLIVAL

Implantée à la Pommeraye, au cœur d’un triangle Nantes-Angers-Cholet, le groupe Jolival tourne au carburant familial depuis 75 ans. Les deux sociétés qui le composent, Jolival et ALS, poursuivent aujourd’hui leur développement autour des deux métiers phares : le transport de marchandises générales et le transport au service du monde avicole. Pour assurer les missions confiées par ses clients, le groupe compte dans ses effectifs près de 300 salariés passionnés par leur métier et qui partagent les 4 valeurs qui font son identité. Ses valeurs sont la tradition, en conservant un esprit familial et un attachement territorial ; la taille humaine avec une direction proche, bienveillante qui cultive le dialogue et la proximité avec ses salariés ; le mouvement, le groupe est en évolution permanente et à la pointe des évolutions technologique du secteur ; et enfin la responsabilité avec une démarche écologique forte en réduisant son impact environnemental et une implication locale auprès des acteurs culturels et sportifs.

De par sa volonté de conserver la dimension humaine en relevant chaque jour les défis qu’on lui propose, ce sont avant tout la confiance, la rigueur, l’implication et surtout ses valeurs qui ont permis au groupe de se développer et se positionner aujourd’hui comme une référence.

Groupe ERAM (GEMO)

Le Groupe Eram est une entreprise de mode française portée par un fort esprit entrepreneurial et animée par des valeurs humaniste, composée de 9 marques de mode accessible dans les domaines de l’habillement, de la chaussure et des accessoires : Gémo, Eram, Bocage, Mellow Yellow, Tbs, Dresco, Parade, Montlimart, Sessile. De la conception à la distribution en passant par la production, toutes les marques du Groupe sont engagées dans le projet d’entreprise « Change for Good » pour inventer une mode plus responsable au service d’un monde plus respectueux des hommes et de leur environnement. ​

Véritable acteur du changement, le Groupe agit concrètement pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et maîtriser sa chaîne de valeur. La création de la station BioGNV marque une nouvelle étape dans sa stratégie de décarbonation. Aujourd’hui, 26 des magasins Gémo situés à l’Ouest sont approvisionnés grâce au transport biogaz (59% des livraisons de la marque sur la zone). L’objectif du Groupe Eram et la marque Gémo : approvisionner 80% de l’Ouest d’ici la fin de l’année, soit 40 magasins. 

Ets POHU

Les Etablissements POHU créés en 1896 à Sevremoine, est une entreprise familiale composée d’hommes et de femmes acteurs du territoire rassemblés dans une même dynamique : la responsabilisation et la satisfaction du client. L’entreprise évolue et se spécialise dans trois domaines d’activités :

– Un libre-service agricole pour fournir aux professionnels et aux particuliers des produits pour le jardin et l’agriculture.

– Le négoce agricole fourni aux agriculteurs des semences, et des solutions pour valoriser les cultures et les récoltes de graines de céréales, d’oléagineux et de protéagineux.

– La distribution d’énergie à l’aide de nos camions de fioul, de gazole, de gazole non routier, de granulés de bois et aussi avec 4 stations-services.

Dans la continuité de la transition énergétique qu’effectue notre territoire et pour faire le lien entre nos activités de distributions d’énergies et de produits agricoles, nous avons trouvé du sens à participer au projet de distribution de biogaz produit par des agriculteurs du territoire.

Les partenaires pour la création de la station

Le Siéml

Depuis plusieurs années, le Syndicat Intercommunal d’Energies du Maine-et-Loire est un acteur public engagé dans la transition énergétique, et porte de nombreuses actions, telles que :

– Le déploiement et l’exploitation d’un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) de 196 bornes à l’échelle départementale.

– Le déploiement de stations d’avitaillement bioGNV, en lien avec les projets locaux de méthanisation, dans une logique de développement local et d’économie circulaire. La première station de ce maillage public a ouvert à Lasse (Noyant-Villages) en septembre 2022. Après la station de la Pommeraye, la troisième station ouvrira à St Léger de Linière dans l’hiver 2023-2024. Plusieurs études d’opportunité sont en cours pour développer trois autres stations à horizon 2026.

– La mise en place d’outils et l’accompagnement des stratégies territoriales pour favoriser le développement des énergies renouvelables et du photovoltaïque en particulier (centrale au sol, ombrières, toiture).

Le Groupe Sorégies

Né il y a près d’un siècle à Poitiers et résolument tourné vers l’avenir, le Groupe SORÉGIES est un énergéticien intégré présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie : production et fourniture de gaz et d’électricité, gestion des réseaux de distribution, éclairage public, services énergétiques et mobilités décarbonées.  Engagé dans le développement durable et la transition énergétique, SORÉGIES offre à ses clients une énergie locale et citoyenne, des solutions performantes et de proximité, l’innovation au service de l’excellence environnementale.  Soucieux de partager ses valeurs et afin de proposer « l’énergie des territoires » partout en France, SORÉGIES fédère plus de 50 entreprises locales d’énergie au sein du fournisseur mutualiste Alterna énergie. 

À travers la filiale SERGIES, le Groupe est un important producteur d’énergies renouvelables : plus de 57 hectares de centrales photovoltaïques, 14 parcs éoliens, 36 centrales hydroélectriques, ainsi que 4 unités de méthanisation/biogaz, représentant une production totale annuelle de 415 GWh soit l’équivalent de la consommation de 231 000 habitants.  En 2021, le Groupe SORÉGIES réalise un chiffre d’affaires consolidé de 750 M€. Ses actionnaires de référence sont les communes et intercommunalités réunies au sein du Syndicat ÉNERGIES VIENNE, aux côtés de la Caisse des Dépôts et du Crédit Agricole Touraine Poitou. 

Astrade

Astrade est un bureau d’études de Loire-Atlantique spécialiste en méthanisation et valorisation du biogaz. Il est plus particulièrement spécialisé sur les domaines de la valorisation du biogaz en biométhane pour l’injection en réseau ou la production de biométhane carburant (BioGNV).  Astrade connait bien le territoire de Mauges Communauté puisque le bureau d’étude est en cours (ou a été) de mission d’assistance à Maitrise d’Ouvrage pour 3 des 4 projets de méthanisation / injection du territoire : Loire Mauges Énergie, Loire Biogaz et Sèvremoine Energie.  Astrade accompagne le territoire de Mauges Communauté pour la création d’énergie renouvelable et dans la mise en œuvre de dispositifs parfois très novateurs, permettant la valorisation locale de ces énergies vertes.

La Région Pays de la Loire

En tant que moteur dans la promotion des carburants alternatifs, avec pour ambition d’atteindre une consommation de 30 % de biogaz d’ici 2030, la Région Pays de la Loire s’est naturellement inscrite dans le financement de ce projet à hauteur de 200 000 €. L’étude de maillage portée par la Région ambitionne 89 stations biognv d’ici 2030.

Le développement GNV dans la région Pays de la Loire

Le projet s’inscrit aussi dans un contexte régional. Dans le cadre de sa feuille de route pour la transition énergétique adoptée en décembre 2016 et pour favoriser l’essor des véhicules GNV/bioGNV, la Région des Pays de la Loire a mené une étude sur le potentiel de déploiement d’un réseau de stations publiques d’avitaillement au gaz naturel véhicule. Les résultats ont permis de définir un maillage régional de stations publiques d’avitaillement visant l’implantation de 19 stations à l’horizon 2020 et 86 stations à horizon 2030.

Aujourd’hui, 10 stations GNV/bioGNV sont en service et une quinzaine en projet sur le territoire régional. Une attention particulière est portée à l’émergence de projets portés par des acteurs locaux, constituant des écosystèmes allant de la production d’énergies renouvelables à la distribution et la consommation locale, en impliquant notamment les collectivités et entreprises locales. Ci-dessous, la carte du réseau des stations GNV (source : Gaz-Mobilité.fr).

Source : https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv-france/type/gnc/

La création de la station BioGNV de La Pommeraye permet de densifier le réseau de stations BioGNV dans le sud-ouest du Maine-et-Loire, entre les stations de Cholet, Ancenis et Saint-Léger-de-Linières à venir.

Caractéristiques techniques de la station

La station d’avitaillement est connectée au réseau gazier. Afin d’assurer un temps d’avitaillement satisfaisant pour tous les véhicules (10 à 15 minutes maximum pour un PL), la station doit nécessairement stocker et comprimer le gaz issu du réseau à un niveau satisfaisant (250 bars). Elle se compose donc de pistes pour la circulation des véhicules, d’une zone d’approvisionnement avec les distributeurs et d’une zone technique avec compresseurs et cuve stockage.

La station de La Pommeraye est dimensionnée de la façon suivante :

  • 2 pistes de distribution et 1 voie d’évitement, avec une évolution possible vers
    3 pistes de distribution
  • Auvent couvrant les pistes
  • Deux compresseurs de capacité unitaire de 500 Nm3/h
  • Un stockage de 8 000 litres
  • Un distributeur double avec automate de gestion et paiement CB
  • 1 totem

Carte d’identité

  • Capacité d’avitaillement : 30 PL/jour (120 kgGNC/PL)
  • 2 compresseurs de capacité 500 Nm3/h
  • Capacité de stockage pressurisé : 5000L en 2023, 9000L en 2027.
  • Surface du site : 2500 m2
  • Livraison annuelle maximale envisagée : 900 tonnes
  • Investissement 1,3 millions d’euros
  • Porteur : SAS Mauges BioGNV
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