Imaginez les Mauges en 2050
Les élus ont commencé à se pencher depuis quelques mois sur la révision du Schéma de cohérence du territoire, plus simplement appelé SCoT, pour réactualiser les grandes orientations d’aménagement des Mauges.
Le SCoT est un document de planification stratégique qui fixe pour les 20 ans à venir les grandes orientations de développement d’un territoire, en tenant compte des enjeux qui lui sont propres en termes d’urbanisme, habitat, déplacements, équipements, développement économique, commercial, environnement…
Le premier SCoT des Mauges a été le fruit d’un long travail des élus sur 5 ans, de 2008 à 2013. Dix ans et une réforme territoriale plus tard, alors que la loi « Climat et résilience » fixe un objectif de zéro artificialisation nette des terres d’ici à 2050, les élus réinterrogent le modèle Mauges à l’heure des transitions.
En 2019, un bilan du SCoT révèle la nécessité d’engager une révision
Mauges Communauté a réalisé en 2018-2019 l’analyse des résultats de l’application du ScoT, qui a conclu à la nécessité d’une révision complète. Ce bilan a mis en exergue la portée positive du SCoT dans de nombreux domaines :
- une réforme territoriale d’ampleur avec la montée en puissance d’une agglomération en milieu rural structurée autour de nouvelles compétences de portée stratégique auxquelles s’ajoutent des compétences techniques ;
- une déclinaison du SCoT avec l’élaboration de PLU intégrant la loi ALUR sur les 6 communes du territoire ;
- un ralentissement de la consommation foncière qui s’amorce avec une priorisation de l’urbanisation au sein des enveloppes urbaines du SCoT, des politiques de revitalisation urbaine dans les communes (OPAH-RU, OAP de renouvellement urbain…) ;
- une armature territoriale déclinée au sein des PLU avec, sur la période récente, une croissance de population plus forte dans les pôles principaux du SCoT ;
- une dynamique productive avec de nouvelles implantations d’entreprises sur les pôles structurants, accompagnée par la politique économique définie à l’échelle de Mauges Communauté ;
- la prise de compétence « mobilités » avec l’organisation du transport scolaire, la reprise des services existants et l’engagement d’un Plan de mobilités territorial ;
- une prise de conscience des enjeux environnementaux avec la déclinaison de l’armature environnementale des Mauges dans les PLU ;
- la définition d’une politique énergétique ambitieuse prenant appui sur une SEM créée à l’échelle des Mauges avec un objectif de territoire à énergie positive en 2050.
—————————-
« Comment on va s’organiser pour vivre heureux, plus nombreux ? » questionne Didier Huchon. C’est un chantier collectif qui s’amorce, pour repenser nos façons d’habiter, de travailler, de consommer, de nous déplacer…
Mauges Communauté invite tous les habitants et encore plus largement tous les acteurs du territoire à participer à cette réflexion.
Un premier séminaire a réuni les élus municipaux le 12 avril dernier, pour tracer les grands enjeux et commencer à dessiner ce qui sera les orientations de demain.
Plusieurs ateliers thématiques sont programmés pour faire collaborer les acteurs sur les enjeux agricoles, économiques, patrimoniaux et paysagers… Des évènements, des appels à participation grand public seront organisés tout au long de la démarche, pour une concertation jusqu’en 2025 !
Plus d’information sur le SCoT, les objectifs de la révision et ses étapes