Accueil » A la une image » Préservons l’eau des Mauges !

Préservons l’eau des Mauges !

Prévention sécheresse : Mauges Communauté appelle à la vigilance

L’épisode de canicule et de sécheresse de l’été 2022 nous a brutalement rappelé que l’eau n’est pas une ressource illimitée. Son caractère précieux nous oblige à prévenir une situation de crise telle que celle que nous avons connue l’an passé.

Le territoire des Mauges peut apparaître comme privilégié car l’eau potable ne fait toujours pas l’objet de restrictions, ce qui n’est pas le cas de certains départements français tels que les Pyrénées-Orientales. Pour autant, en raison d’une sécheresse hivernale inédite et l’arrivée en période de vidange des nappes phréatiques, il est du devoir de tout un chacun – particuliers, entreprises, collectivités – de réduire sa consommation d’eau.

Mauges Communauté prend toute sa part dans cet effort et travaille actuellement sur un plan de gestion de la sécheresse adaptée à la situation locale. Ce plan de gestion sécheresse, adossé aux démarches départementales, est constitué de plusieurs niveaux d’intervention. Le premier niveau est d’encourager aux mesures de sobriété pour l’ensemble des usages du quotidien.

Vous aussi vous pouvez agir !

Une douche à la place d’un bain : 100 litres d’économisés ! Couper l’eau en se savonnant : jusqu’à 20 litres. Installer un mousseur au robinet : 20 à 35 litres !

La consommation d’eau des ménages représente 21 % de la consommation des ressources hydriques en France*. Les réflexes simples de chacun pour ne pas gaspiller l’eau et réduire sa consommation sont précieux pour ménager les nappes phréatiques.

 

Quelques conseils et astuces pour vous aider à économiser l’eau à la maison

Parce qu’à plusieurs on est plus forts, participez au défi Déclics !

Pour dessiner le quotidien avec une eau plus rare, Mauges Communauté soutient une démarche participative avec ses habitants animée par le CPIE Loire Anjou et l’association Alisée.

En équipe, découvrez de nouvelles astuces et adaptez vos usages de l’eau aux enjeux de demain. Le principe de ce défi est très simple : pendant 6 mois, chaque foyer participant suit ses consommations d’énergie et d’eau et applique des éco-gestes pour tenter de réduire ses consommations d’énergie et d’eau d’au moins 10 %. Le défi se déroule en équipe de 6 à 12 foyers : vous pouvez rejoindre une équipe qui existe près de chez vous ou monter votre propre équipe !

Le défi se déroulera de la mi-novembre 2023 à avril 2024 et sera couplé avec un défi sur la consommation d’énergie.

Informations et inscriptions : declics@cpieloireanjou.fr – 07 77 09 06 05
https://defis-declics.org/fr/mes-defis/mauges/
https://www.facebook.com/FAEP.PdL/

Parlez-en autour de vous !

Et demain ?

En fonction de l‘évolution de la situation dans le courant de l’été, des restrictions (arrosage espaces publics, loisirs…) pourront être appliquées localement, de manière proportionnée dans l’espace et le temps. Cela constituera le niveau 2 du plan sécheresse avec la possibilité d’arrêtés communaux, en anticipation des arrêtés départementaux, si la situation le justifiait.

Ces mesures de sobriété sont l’affaire de tous et peuvent se montrer particulièrement efficaces ! Elles sont, pour les Maugeois, une nouvelle occasion de démontrer collectivement leur sens des responsabilités et leur conscience aiguë des enjeux climatiques.

Pour aller plus loin

() ()