Listing-producteurs-1280x276

Des actions pour favoriser le consommer local

L’agriculture joue un rôle essentiel pour nourrir les 120 000 habitants de Mauges Communauté avec des produits locaux, de qualité et durables. Dans cette dynamique, Mauges Communauté a lancé en 2016 son Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin de développer les circuits courts et rapprocher producteurs et consommateurs.

Un programme structurant

Après une première phase de collaboration avec la Chambre d’Agriculture, le PAT a permis l’émergence de nombreuses initiatives visant à rapprocher producteurs et consommateurs. Le programme continue, articulé autour des quatre axes suivant :

  • Faciliter l’accès à une alimentation locale
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Soutenir l’économie locale
  • Promouvoir une démarche collective et durable

Les freins au développement des circuits courts

Une enquête menée en 2024 auprès des producteurs, commerçants et restaurateurs a mis en avant trois principaux obstacles :

  • Un manque de visibilité des producteurs et transformateurs locaux
  • Un besoin de rencontres pour faciliter les mises en relation
  • Des difficultés logistiques pour l’approvisionnement

Trois actions concrètes pour renforcer les circuits courts

Un listing des producteurs et transformateurs

Un outil digital de référencement sera développé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et Ôsez Mauges. Accessible via une plateforme en ligne à partir de mai 2025, il permettra aux commerçants, restaurateurs et professionnels de la restauration collective de rechercher facilement des fournisseurs locaux en fonction de plusieurs critères : type de produit, label ou situation géographique.

Si vous êtes producteur ou transformateur et que vous souhaitez y être référencé, remplissez dès maintenant le formulaire via le bouton ci-dessous :

prime 100€

©Osez Mauges / D. Drouet

Un événement B to B pour favoriser les rencontres

Le 16 juin 2025, Mauges Communauté, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture et Ôsez Mauges, organisera un événement dédié aux circuits courts. Cet espace d’échange réunira producteurs, commerçants, restaurateurs et acteurs de la restauration collective afin de développer les opportunités de collaboration et de favoriser un approvisionnement local. Des ateliers thématiques animés par des experts viendront enrichir les échanges.

Une plateforme alimentaire territoriale pour simplifier la logistique

L’un des principaux freins au développement des circuits courts reste la logistique. Pour y remédier, une plateforme alimentaire territoriale physique sera mise en place dès la rentrée 2026. Destinée en priorité aux restaurants collectifs, elle permettra un approvisionnement centralisé en produits locaux et de saison, garantissant une distribution plus efficace et plus accessible.

Ce projet a vocation à s’étendre progressivement aux commerces et à la restauration commerciale. Il reposera sur un système de livraison unique et un bon de commande centralisé, facilitant ainsi la gestion administrative et logistique pour les professionnels du territoire.

Grâce à ces trois initiatives complémentaires – le listing de référencement, l’événement B to B et la plateforme logistique – Mauges Communauté entend renforcer durablement les circuits courts et encourager un approvisionnement local plus fluide et efficace.