Accueil » Actualités » Participez au DuoDay le 21 novembre

Participez au DuoDay le 21 novembre

Le Duoday, c’est une opportunité unique pour les entreprises et collectivités d’accueillir des personnes en situation de handicap afin de leur faire découvrir un métier, tout en favorisant l’inclusion et la diversité dans le monde du travail.

Emploi & handicap : et si on commençait par un Duo ?

Le Duoday c’est une journée de stage découverte en entreprise, non rémunérée, pour toutes personnes en situation de handicap. Il s’agit de former des duos entre des professionnels et des personnes en situation de handicap le 21 novembre.

L’opération est pilotée par l’ALGEEI en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. DuoDay s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, partout en France et en Outre-mer.

Depuis plusieurs années, les agents de Mauges Communauté accueillent des stagiaires et proposent de former des duos.

Des stagiaires de l’édition 2023 témoignent

Un Duoday avec le service du CLIC de Mauges Communauté

Je suivais un module afin d’accepter mon handicap et mon inaptitude à reprendre mon ancien métier. L’assistante sociale de la Carsat m’a alors parlé de cette journée, je me suis dit « pourquoi pas? » je me suis inscrite, et j’ai choisi le CLIC pour son action sur notre territoire. J’ai été contactée dans la foulée afin de savoir s’ il fallait des aménagements pour mon handicap, on m’a ensuite parlé de l’équipe, du déroulement de la journée.

Une journée riche

Cette journée a été très riche en informations, du rôle, des besoins et des actions mis en place pour aider les personnes âgées isolées et en difficulté sur notre territoire. Avec un accueil chaleureux des filles du service du CLIC, où j’ai aussi entendu d’autres témoignages de personnes ayant plus de difficultés physique que moi, et qui malgré tout ont rebondi.

Un élan pour la suite

Je suis ressortie de cette journée avec l’envie d’aller de l’avant, en me disant que malgré ma difficulté physique, moi aussi je pouvais rebondir et que mon handicap ne devait plus m’empêcher de travailler. Depuis cette journée, je n’ai pas hésité à pousser des portes, postuler à des offres d’emploi, d’aller à des forums, des réunions, bref je me suis remise en mouvement. Aujourd’hui, je travaille avec une boite d’intérim spécialisé pour les personnes ayant une RQTH, ils m’ont trouvé une mission qui m’a permis de tester mes capacités physiques (en respectant les contraintes liées à mon handicap) et de reprendre confiance en moi.

Mélissa

Un duoday avec la référente du handicap

A la suite d’un premier entretien après ma RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), son professionnalisme ses connaissances et son accompagnement m’ont clairement donné envie d’être aussi impliquée pour les autres qu’elle.

Une immersion riche

J’en garde un merveilleux souvenir, une immersion riche où je n’ai pas eu le sentiment être un frein à sa journée de travail.

Envisager de nouveaux métiers

Cela me permet d’envisager des métiers que je ne connaissais pas. Que tout reste possible, et c’est une belle opportunité pour rassurer les employeurs et les personnes en situation de handicap, car il y a encore trop de crainte avec cette reconnaissance.

Fanny

Et si vous aussi vous formiez un Duo ?