Les éoliennes du parc de l’Hyrôme sont en service
Le 23 juin 2020, le développeur et constructeur Nordex a remis officiellement les clés du nouveau Parc éolien de l’Hyrôme à ses propriétaires.
Le Parc éolien de l’Hyrôme est le 2e parc éolien citoyen à entrer en service sur le territoire des Mauges, après celui de La Jacterie, dont les 5 éoliennes ont été inaugurées en 2016. Implanté à Chemillé-en-Anjou, sur les communes déléguées de Chanzeaux et Valanjou, le parc éolien de l’Hyrôme est composé de 5 éoliennes de 2,4 MW chacune, totalisant 12 MW de puissance. Officiellement entré en exploitation le 1er juillet, il peut fournir 32 600 MWh/an, soit la consommation électrique de 10 875 foyers (hors chauffage). L’électricité est vendue à Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité renouvelable et locale.
Un projet porté par 350 citoyens et les collectivités locales
Pour acquérir ce projet de parc éolien quatre structures citoyennes et/ou locales se sont associées en février 2019, pour un investissement total de 26 millions d’euros :
- Mauges Communauté via la SEM MAUGES ÉNERGIES,
- Cit’Eole Hyrôme qui rassemble 350 citoyens sociétaires,
- le mouvement national des énergies renouvelables citoyennes Énergie Partagée,
- la société d’économie mixte Alter Énergies.
C’est la première fois en Maine-et-Loire que structures citoyennes et collectivités s’associent pour porter un projet éolien, un partenariat qui s’inscrit dans la démarche de transition énergétique du département et du territoire des Mauges.