Accueil » Actualités » 7 entreprises s’engagent dans un parcours décarbonation

7 entreprises s’engagent dans un parcours décarbonation

Mauges Communauté, en partenariat avec l’association Mission Change, l’ADECC et l’ADEME, propose aux entreprises de son territoire de les accompagner dans la décarbonation de leur entreprise via un parcours collectif sur 8 mois.

7 entreprises des mauges s’engagent en 2024 dans un parcours décarbonation

Après une phase de diagnostic, les entreprises construiront leur feuille de route pour réduire les impacts de leurs activités sur l’environnement.

Ce dispositif, financé par l’ADEME, est construit par Mission Change et il sera animé dans les Mauges par l’ADECC et Mauges Communauté. Il répond à 4 grands objectifs pour Mauges Communauté :

  • accompagner les entreprises dans leurs démarches de transition et de décarbonation
  • faire le lien entre les stratégies portées par les entreprises et celles de la collectivité
  • renforcer la résilience du territoire et de ses entreprises

Le parcours s’adresse aux PME/PMI et ETI qui n’ont pas encore démarré leur transition écologique et n’ont pas les ressources en interne.

Après une réunion d’information proposée le 30 janvier dernier aux entreprises des Mauges, 7 entreprises se sont engagées pour suivre le parcours.

Le 9 avril 2024 à Synergie à St-Pierre-Montlimart / Montrevault-sur-Èvre
Lancement du parcours décarbonation avec 7 entreprises engagées

Quels objectifs pour les entreprises qui s’engagent ?

  • Rendre la transition écologique des entreprises accessible aux PME / petites ETI
  • Accompagner les premiers pas vers la transition écologique des entreprises et engager l’évolution de leur « business model »
  • Permettre aux entreprises d’anticiper les obligations réglementaires par rapport au bilan carbone
  • Renforcer la résilience des entreprises en sécurisant leurs sources d’approvisionnement vis-à-vis du changement climatique

Les entreprises engagées pour la session 2024

ALLARD TP – Botz-en-Mauges / Mauges-sur-Loire – 32 salariés
Groupe BOISSEAU – Botz-en-Mauges / Mauges-sur-Loire – 120 salariés
Groupe CAA – St-Laurent-de-la-Plaine / Mauges-sur-Loire – 175 salariés
SOJADIS – Jallais / Beaupréau-en-Mauges – 25 salariés
Groupe ELAIA (entreprises Prostyl, Probalu, Peau) – Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges – 110 salariés
EBM – St-Pierre-Montlimart / Montrevault-sur-Èvre – 42 salariés
BRAULT METALLERIE – St-Rémy-en-Mauges / Montrevault-sur-Èvre – 45 salariés

Le financement

Le coût du parcours est de 14 750 €, financé entre 60 et 80 % par l’ADEME en fonction de la taille de l’entreprise. L’ADEME est le principal financeur du parcours et les entreprises assurant le reste à charge.
Mauges Communauté prend en charge les frais d’organisation des journées collectives.

Fonctionnement et contenu

Un accompagnement collectif et individuel sur 8 mois

Un accompagnement individuel
  • Phase diagnostic – avril à juin : bilan carbone, diagnostic chaine de valeur, analyse des ressources et matières.
  • Élaboration d’une feuille de route – septembre à décembre : réduction d’impacts et transformation du modèle économique (objectifs, actions, planification).
Un accompagnement collectif :

4 journées collectives pour faire le lien avec les politiques territoriales portées par Mauges Communauté (actions prévues dans le PCAET et le plan Economie Circulaire).

  • Journée « Comprendre » – 9 avril : Comprendre la crise écologique. Limites des modèles économiques actuels. Initiation au bilan carbone et d’analyse des risques.
  • Journée « Inspirer » – 28 juin : Leviers de décarbonation et de redirection écologique : Economie circulaire, EFC, EIT…
  • Journée « Projeter Demain » – 17 septembre : Atelier prospectif. Génération d’idées pour réduire ses impacts, s’adapter et transformer son modèle.
  • Journée « Planifier et Diffuser » – 3 décembre : Pitch et enrichissement de la feuille de route de transformation. Plan de déploiement et de communication.
Un suivi post-parcours à 12 mois
  • Bilan individuel : évaluation de l’avancement de la feuille de route, appui au déploiement des actions, mesures concrètes des impacts positifs et identification des besoins complémentaires.
  • Une journée collective « Suivre et Partager » : retours d’expérience sur le déploiement des feuilles de route & partage des bonnes pratiques, regards croisés et témoignages.

Mission Change

Mission Change est une association nantaise créée en 2019 par 4 dirigeants pour rendre la transition écologique accessible à tous. Elle est composée d’une équipe de 7 experts au service de la transformation durable des entreprises. Elle a déjà accompagné 60 entreprises sur ce parcours.

« Nous avons créé Mission Change pour aider les dirigeants qui veulent agir dans leur entreprise pour la transition écologique , mais qui ne savent pas encore comment démarrer. »

L’ADECC

L’ADECC (Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative) est un réseau d’entreprises locales engagées dans l’économie circulaire. Le réseau ADECC compte plus de 220 adhérents de toutes tailles et de tous secteurs d’activités souhaitant s’engager et promouvoir l’économie circulaire. La grande majorité de ses adhérents sont localisés dans le Maine-et-Loire. Son objectif est d’accompagner les entreprises à engager des démarches vers l’économie circulaire et favoriser les collaborations inter-entreprises sur les territoires.

« Notre mission : faire progresser les acteurs économiques du territoire dans leurs démarches d’économie circulaire et collaborative. »

() ()