
Collecte des textiles : des bornes retirées
La filière textile traverse une crise mondiale impactant fortement les acteurs de la collecte et du tri. Sur le territoire de Mauges Communauté, un peu plus de la moitié des bornes sont gérées par l’entreprise française Ecotextile, spécialisée dans la récupération et le recyclage des textiles usagés.
Face à la situation actuelle, Ecotextile n’est plus en mesure d’assurer la collecte de ses 59 bornes et a pris la décision de les retirer temporairement. Mauges Communauté regrette cette décision, prise unilatéralement par l’organisme collecteur Ecotextile.
Où déposer vos textiles ?
En attendant un retour à la normale, nous vous invitons à déposer vos textiles dans :
- L’une des 51 bornes collectées par les associations Le Relais et Atima. Retrouvez la carte interactive mise à jour quotidiennement en cliquant ci-dessous :
- Les boutiques solidaires du territoire :
Un geste citoyen pour un environnement propre
Nous appelons chacun à adopter un comportement civique en utilisant uniquement les bornes en service et en ne laissant pas de textiles sur les trottoirs.

Pour rappel, il est interdit de déposer des déchets à même le sol, sous peine d’amende pouvant atteindre 1500€ (article R632-1 du Code Pénal).