Le tri des biodéchets obligatoire au 1er janvier 2024
Au 1er janvier 2024, le tri à domicile des biodéchets (déchets alimentaires et végétaux) devient obligatoire pour les particuliers et professionnels. Mauges Communauté vous accompagne dans ce changement.
Les déchets alimentaires
Notre poubelle ordures ménagères est composée de près d’un tiers de déchets alimentaires, soit 83 kg par habitant et par an.
Pour préserver les ressources, il devient urgent de lutter contre ce gaspillage. Pour cela, vous pouvez cuisiner les restes, les fanes et épluchures de fruits et légumes… et composter car rien ne se perd, tout se transforme, même les déchets alimentaires.
Vous n’avez pas encore de solution pour composter à domicile ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le lombricompostage, le compostage autonome ou le compostage partagé. Mauges Communauté vous accompagne et vous propose la mise à disposition de lombricomposteurs et de composteurs.
En savoir plus et réserver l’équipement adéquat :
Les végétaux
Feuilles mortes, tailles de haies, tontes de pelouse… Le jardin produit une quantité importante de matières organiques facilement utilisables à domicile pour fertiliser votre jardin.
Les feuilles mortes
L’automne est là et les feuilles recouvrent les sols, savez-vous que vous pouvez les utiliser dans votre jardin ? Laissez-les se décomposer sur la pelouse ou broyez-les à l’aide d’une tondeuse. Cette solution permet d’améliorer la qualité du sol, de le protéger contre les conditions climatiques, de lui ajouter de la matière organique et des éléments nutritifs et de prévenir la prolifération des herbes indésirables.
Les tailles
Pour vos tailles hivernales, utilisez votre tondeuse pour broyer les branches de moins de 3 cm de diamètre. Avec le broyat obtenu, paillez les pieds des haies, des massifs… ou encore alimentez votre composteur en matière sèche.
Pour les plus gros branchages, 10 associations sur le territoire mettent à disposition des broyeurs de végétaux pour les particuliers. Des démonstrations seront organisées début 2024, vous pourrez apporter vos propres branches pour tester cette technique et repartir avec votre broyat. Retrouvez prochainement les dates sur notre site.
Rendez-vous sur nourrirlaterre.fr pour en savoir plus sur la valorisation des végétaux à domicile et pour connaitre la liste des 10 associations de broyage (Rubrique : Les branches) :
🍪 Une recette anti-gaspi : de délicieux cookies
Quel aliment, indispensable pour beaucoup, est le symbole de la France par excellence ? Le pain bien évidemment ! Chaque année, 150 000 tonnes de pain sont gaspillées en France, soit 9 baguettes par personne. Pour éviter ce gâchis alimentaire, nous vous proposons une recette pour utiliser le pain rassis qui reste au fond de votre huche à pain !
Les ingrédients
• 160 g de pain rassis 🥖
• 200 g de pépites de chocolat 🍫
• 100 g de beurre 🧈
• 100 g de sucre 🧂
• 1 œuf 🥚
• Une pincée de sel 🧂
Les étapes de préparation
1️⃣ Placez le pain sec dans un blender puis mixez-le jusqu’à obtention d’une fine poudre.
2️⃣ Tamisez la poudre pour ne garder que les miettes les plus fines et mettez les gros
morceaux de côté pour une autre recette (des croûtons par exemple).
3️⃣ Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes.
4️⃣ Mélangez le beurre avec le sucre et l’œuf dans un bol.
5️⃣ Petit à petit, versez la chapelure de pain et une pincée de sel en mélangeant régulièrement pour obtenir une pâte lisse et homogène.
6️⃣ Incorporez les pépites de chocolat à la préparation.
7️⃣ Formez des petites boules avec la pâte et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé.
8️⃣ Enfournez à 180° pendant 9 à 11 minutes.
Bon appétit 😋
Source : Too Good To Go