Accueil » Actualités » L’Anah en visite dans les Mauges

L’Anah en visite dans les Mauges

Coup de projecteur sur les actions menées par Mauges Communauté concernant la politique locale de l’habitat avec la visite de Mme Nadine Poureyron, conseillère en stratégies territoriales de l’Anah le 2 février 2023 à l’initiative de la Direction Départementales des Territoires (DDT).

La Maison de l’Habitat

La représentante de l’Anah s’est rendue à la Maison de l’Habitat, pour comprendre le fonctionnement de ce guichet de référence sur tous les sujets autour de l’habitat et du logement.

La Maison de l’Habitat a ouvert ses portes en janvier 2022. Elle oriente, conseille, accompagne les habitants du territoire et anime la dynamique territoriale autour de la rénovation énergétique.

3500 ménages ont été renseignés en 2022

L’amélioration des logements

La visite s’est poursuivie à Chemillé-en-Anjou. Une ancienne école privé de Chemillé était vacante depuis plusieurs années et très dégradée. Le nouveau propriétaire a pu bénéficier de nombreuses aides publiques (Anah, Département, Mauges Communauté, commune) pour accompagner la rénovation énergétique de son logement.

Le projet a été suivi par un technicien de chez Alter Public, mandaté dans le cadre de l’OPAH-RU de Chemillé-en-Anjou (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain). Cette dernière permet aux propriétaires de bénéficier de conseils gratuits et d’aides financières pour des travaux d’amélioration des performances énergétiques ou d’adaptation pour les logements de Centre-bourg.

Les aides à la rénovation énergétique et à l’adaptation de votre logement

Mauges Communauté et ses communes sont engagées depuis plusieurs années dans l’animation de dispositifs ambitieux permettant d’accompagner de A à Z les ménages souhaitant améliorer et rénover leur logement.

Une nouvelle enveloppe d’un montant de 2.4 millions d’euros a été allouée à l’amélioration de l’habitat pour la période 2023-2025.

>> Retrouvez plus d’infos sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans la rubrique Maison de l’Habitat

 

() ()