Balades Historiques et Gourmandes

De 10 à 17h

Tarif : 19€uros – Déjeuner inclus

balade.mh.sla@gmail.com

Pour plus d’infos sur les Balades Historiques et Gourmandes dans les Mauges :

bhglesmauges@gmail.com

CHOLET : Capitale de la Vendée Militaire, Ville Rebelle et Martyre

Avec la SLA

Fort du succès de sa première participation, la section MEMOIRES HISTORIQUES de la SLA de Cholet participe une nouvelle fois à l’aventure des BALADES HISTORIQUES et GOURMANDES dans les Mauges. L’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) autrement l’histoire de l’insurrection vendéenne dont nous commémorons le 230e anniversaire cette année.

A première vue, la ville d’aujourd’hui a conservé très peu de traces de son douloureux passé. Pourtant, Cholet « capitale de la Vendée militaire » ne doit son titre qu’au fait de se trouver au cœur des territoires insurgés et être ainsi l’enjeu des deux partis. La fracture de la guerre civile va passer à l’intérieur de la cité et au sein de ses familles.

Il suffit d’arpenter les rues et les ruelles de la ville, guidées par Jacques et Christian pour s’en convaincre et se représenter la cité manufacturière des Mauges de l’époque. Le château, le couvent des Cordeliers, la place du prieuré, la rue des vieux greniers, l’église Saint-Pierre, autant de lieux qui reprennent vie le temps d’une parenthèse estivale. A l’évocation des faits viennent se greffer tout naturellement de multiples anecdotes pour voyager de la petite à la Grande Histoire.

La pause déjeuner aux « Relais des prairies » sera l’occasion d’échanger et de discuter en toute convivialité.

L’après-midi sera consacré à la terrible bataille du 17 octobre 1793, combat de tigres contre des lions dont l’issue sera funeste pour les vendéens. Enfin le retour de la paix et la résurrection de la cité seront évoquées en guise de conclusion.