Ciné-débat We The Power

LMMJVSD
« Juin   Août »
Photo ECLEM

La collectivité d’Orée d’Anjou, la SEM Mauges Énergies et un premier noyau de citoyens organisent un évènement de lancement pour faire émerger un collectif citoyen autour des énergies renouvelables.

Ouverte à tous, cette mobilisation citoyenne s’inscrit dans la dynamique de la stratégie énergétique des Mauges pour une production d’énergie renouvelable locale et une gouvernance territoriale afin de pérenniser la production d’énergie sur le territoire et d’optimiser les retombées économiques locales.
Parc éolien de l’Hyrôme à Chemillé-en-Anjou, centrale solaire Smilé’Bourgneuf à Mauges-sur-Loire… le territoire des Mauges est pionnier en matière d’énergie renouvelable citoyenne.

Les avantages d’un projet citoyen ?

Les habitants sont acteurs de la transition énergétique, le projet est piloté par des acteurs du territoire, les bénéfices contribuent au développement local…

Favoriser l’émergence des initiatives

Mauges Communauté et la commune d’Orée-d’Anjou accompagnent l’émergence d’un collectif sur cette commune, dans le cadre d’appel à projets Polliniser du SIEML pour favoriser l’émergence de telles initiatives.

Accompagner

L’association Alisée sera présente sur les premières rencontres du collectif pour l’accompagner et le dynamiser, avec pour objectif qu’il arrive à un fonctionnement autonome.

2 rendez-vous à noter dans les agendas :

Ciné-débat le vendredi 6 octobre à 20h, salle du Plessis-Curé à Liré.

Ce documentaire de 45 minutes présente des initiatives européennes qui montrent comment les citoyens et les collectivités peuvent s’approprier, rejoindre ou s’investir dans les projets d’énergies sur leur territoire. La séance sera suivi d’échanges en présence de l’Association Alisée, le collectif ECLEM (Énergie Cotyenne Loire et Mauges) qui apportera son témoignage d’expériences et les élus.

Rencontre citoyenne le lundi 6 novembre à 20h à la salle Chetou à Champtoceaux.

Pas besoin de prérequis particulier pour participer, chacun trouve sa place dans l’aventure.

Ensemble, Ôsons l’énergie positive !

Contact : collectifenroreedanjou@framagroupes.org