Transmission territoire pilote
Contact
Intza VACHER
Chargée de développement
agriculture et alimentation
02 41 71 77 10
i-vacher@maugescommunaute.fr
Téléchargez le livret d’accueil S’installer en agriculture sur les Mauges
La transmission agricole : un enjeu de territoire
Le dispositif régional
La France paysanne vieillit. D’ici à 2034, la moitié des agriculteurs sera à la retraite et sept millions d’hectares de terres vont devoir trouver repreneur. Or dans le même temps, le nombre de nouvelles installations continue de baisser. Pour y remédier, depuis septembre 2019, la Région des Pays de la Loire s’est engagée dans une démarche expérimentale, innovante et unique en France pour faire face à l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture.
Quatre problématiques sont identifiées :
– Manque d’anticipation de la part des cédants
– Manque de lisibilité du parcours de transmission et de coordination des structures
– Difficulté de trouver un candidat à la reprise
– Perte d’attractivité du métier d’agriculteur
L’objectif régional fixé est d’atteindre un taux de renouvellement des actifs agricoles de 65 % à échéance 2027. Pour atteindre cet objectif, le dispositif « TRANSMISSION TERRITOIRE PILOTE » a été mis en place. Mauges Communauté en fait partie.
C’est une démarche ambitieuse et partagée, mobilisant largement les acteurs agricoles du territoire. Ensemble, ils définissent et mettent en œuvre un plan d’actions pour soutenir le renouvellement des générations d’agriculteurs du territoire. Toutes les actions sont innovantes et adaptées au contexte local.
L’enjeu est de pouvoir expérimenter et tester de nouvelles solutions techniques et de nouveaux modes de coopération au niveau local qui puissent être transposés à d’autres contextes géographiques.
Les Mauges : un territoire pilote de Maine-et-Loire
L’agriculture est au cœur de l’identité territoriale des Mauges. C’est un secteur primordial de l’économie du territoire, et un acteur majeur de la préservation de l’environnement et du paysage bocager caractéristique des Mauges.
La transmission des exploitations agricoles est un enjeu majeur puisque la moitié du foncier doit changer de main d’ici 10 ans. Le territoire de Mauges Communauté, c’est deux départs pour une installation, avec une année cruciale concernant la transmission des exploitations : 2023. Les transmissions vont donc concerner 1/3 des entreprises et 1/5 des agriculteurs d’ici 2026, avec un nombre élevé de départ en 2023. La Surface Agricole Utile (SAU) « à transmettre » entre 2021 et 2026 est d’environ 28 % de la SAU totale du territoire.
C’est pourquoi Mauges Communauté s’implique pleinement, aux côtés de la Région, dans la mise en œuvre d’un programme d’actions adapté au contexte local, afin de soutenir la transmission des exploitations agricoles, en :
- Sensibilisant, accompagnant les futurs cédants, en veillant à ce qu’ils soient pleinement acteurs de leur projet de transmission
- Agissant sur les éléments de contexte de la transmission
L’objectif est d’atteindre un taux de renouvellement tendant vers 60 % d’ici la fin du dispositif, c’est-à-dire en 2024. Le taux actuel de renouvellement est d’environ 50 %.
Pour la mise en œuvre de ce programme d’actions, Mauges Communauté a souhaité travailler avec les acteurs de la transmission du territoire, avec des partenariats avec la Chambre d’Agriculture, le GABB Anjou et l’association Vivre au Pays, pour accompagner au mieux les agriculteurs de notre territoire dans la transmission de leur exploitation. Un Groupe d’Appui Local Collaboratif a été installé, réunissant tous les acteurs de la transmission de Mauges Communauté (enseignement agricole, banques, centres de gestion, syndicats, associations, MSA, SAFER, propriétaires fonciers, filières, entreprises agro-alimentaires) afin de travailler de manière collaborative et innovante sur ce sujet.
Si le sujet vous intéresse et que vous avez un projet de transmission
Rassemblées en un seul document, mis à jour régulièrement, toutes les étapes pour poser ses valises dans les Mauges et y commencer sa carrière d’agriculteur, telle est l’ambition du guide s’installer en agriculture sur les Mauges. Il fournit en 20 pages des infos sur les conditions d’installation notamment localement, le futur lieu de vie, l’environnement et les modalités pratiques pour mieux appréhender le quotidien de toute la famille.
Sa particularité : le recensement des contacts de proximité de l’ensemble des structures locales pour une mise en relation directe !
Disponible en format numérique, pour être toujours à jour et être consultable par l’ensemble des porteurs de projets qu’il soit en proximité ou un peu plus éloignés géographiquement.
Laissez-vous guider dans les Mauges !
L’engagement de Mauges Communauté dans ce dispositif
2 jeunes agriculteurs témoignent de leur installation
La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a organisé le mercredi 28 février 2024 à 19h45 un direct avec 2 jeunes agriculteurs des Mauges. Tous les deux sont installés en élevage, l’un en production de bovins viande en GAEC, l’autre en production de volailles en individuel. Interviewés par le journaliste Yves Boiteau, ils sont revenus sur leurs premières années d’installation et leur parcours.
Si le sujet vous intéresse ou que vous avez un projet de transmission/installation, voici quelques liens utiles :