2020-2024 : Résultats des campagnes de mesure
Contact
Service Solidarités-Santé
02 41 71 77 00
solidarites-sante@maugescommunaute.fr
CPIE Loire Anjou
02 41 71 77 30
contact@cpieloireanjou.fr
Depuis 2020, Mauges Communauté propose des temps d’informations sur la qualité de l’air intérieur, avec un zoom sur l’un des polluants : le gaz radon. Au cours des derniers hivers, des campagnes de mesure du radon dans les logements du territoire ont été menées. Animées par le CPIE Loire Anjou, avec l’appui d’ALISÉE, de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire et de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ces actions ont été déployées sur les 6 communes des Mauges.
Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans certaines roches du sol. Malgré sa présence naturelle dans l’environnement, sa forte concentration potentielle dans les bâtiments augmente le risque de développer un cancer du poumon, c’est la 2e cause après le tabac. Ce risque dépend également de la sensibilité de chaque personne à la maladie.
Les actions pour limiter la présence du radon
Pour remédier à la présence de radon, les préconisations s’appuient sur la méthode du « pas à pas », il s’agit de réaliser progressivement les actions de remédiation. En premier lieu des actions simples à mettre en place : augmenter l’aération des locaux, mettre en fonctionnement des systèmes de ventilation, colmater les brèches… puis des actions plus conséquentes : changer le système de ventilation, étanchéifier le sol…
Quelques exemples d’actions pour réduire les concentrations en radon
Limiter l’entrée du radon dans le bâtiment
Les points d’entrée du radon peuvent être multiples : par les soubassements et sous-sols, les fissures, la mauvaise étanchéité des fenêtres et portes, les appareils de chauffage, les réseaux d’eau/électricité/chauffage.
En premier lieu, identifiez les points d’entrée possible du radon et résorbez-les autant que possible :
>> étanchéifiez le bâtiment en comblant les fissures, les jointures des plinthes, les passages de gaines des réseaux… grâce à un mastic d’étanchéité,
>> mettez en dépression le sous-sol ou le vide sanitaire (si présent) pour évacuer au plus vite le radon et limiter sa remontée dans les étages de vie.
Évacuer le radon
L’aération et la ventilation sont les éléments essentiels pour faire sortir le radon bâtiment, et celles-ci sont complémentaires pour un air intérieur de bonne qualité.
>> Aérez en ouvrant les fenêtres, créez si possible un courant d’air traversant, cela permettra d’évacuer et renouveler une grande quantité d’air en peu de temps. Aérer au moins deux fois 5 minutes par jour permet d’évacuer les polluants. En hiver, cette durée permettra au logement de ne pas se refroidir.
>> Les systèmes de ventilation permettent de faire circuler l’air au sein du logement et de renouveler l’air en continu. Veillez à une bonne ventilation de votre logement grâce à :
- des portes intérieures détalonnées (1 à 2 cm)
- des entrées et sorties d’air dans chaque pièce, non bouchées et nettoyées très régulièrement (au moins tous les 3 mois)
- un fonctionnement en continu de la ventilation et son contrôle régulier (au moins 1 fois / an).
Ces actions permettent également une amélioration générale de la qualité de l’air intérieur de votre logement.
Pour identifier les actions à mettre en œuvre, consultez le site : https://jurad-bat.net/auto-evaluation
Quelques chiffres issus des campagnes
- 1 130 dosimètres, appareil permettant de mesurer la concentration moyenne en radon dans un logement, ont été distribués auprès des habitants volontaires et 977 d’entre eux ont été analysés par un laboratoire spécialisé. La règlementation française recommande, afin de limiter le risque pour la santé, de ne pas dépasser la valeur moyenne de 300 bq/m3.
- 80 % des mesures réalisées sur le territoire de Mauges Communauté sont inférieures à cette recommandation.
- Parmi les plus hautes mesures, 54 ménages ont été accompagnés pour identifier les points d’entrée du radon dans leur logement et identifier les actions de remédiation à conduire. Ils ont été conseillé par le CPIE Loire Anjou ou par ALISÉE.
À la suite de l’accompagnement, des dosimètres sont remis gratuitement aux ménages pour réaliser une contre-mesure post travaux. Dans la majorité des cas, les 2e mesures révèlent une baisse du taux de radon dans le logement. Si les taux sont encore trop importants, le CPIE Loire Anjou, ALISÉE et l’ARS Pays de la Loire continuent d’apporter leurs conseils.
Les résultats par commune
La présence du radon dépend de la typologie du sous-sol. Sa concentration dans les espaces clos varie en fonction des caractéristiques du bâti, de la présence d’une ventilation mais également des pratiques quotidiennes des habitants (entretien de la ventilation, aération…). Aussi, les résultats des mesures effectuées ne peuvent pas être extrapolés.