
Offres d’emplois
Les offres d’emplois sont à retrouver ci-dessous.
Service Finances – Commande publique
CHARGÉ DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
Missions principales :
Au sein d’une équipe composée de 4 agents et en lien avec la responsable d’équipe commande publique, vos missions consisteront à :
- Participer, au sein de l’équipe :
– À la programmation de la commande publique ;
– Aide à la rédaction, au suivi, et à la mise à jour du guide interne de la commande publique. - Mettre en œuvre des procédures d’achat :
– Conseil et information des services sur les procédures d’achat ;
– Participation à la définition des principales caractéristiques des consultations à lancer (forme des marchés, introduction de variantes, options, forme des prix, définition des critères de jugement des offres,…) ;
– Rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (règlement de consultation, cahiers des clauses administratives particulières), le cas échéant, contrôler les pièces administratives rédigées par les maîtres d’œuvre. Utilisation du logiciel métier de rédaction de marchés 3P
– Suite à la rédaction des pièces ci-dessus et des pièces techniques rédigées par les services métiers, s’assurer de la complétude des dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) ;
– Assurer la gestion administrative et juridique des procédures de commande publique (de l’envoi de la publicité à la notification du marché) ;
– Être garant du respect du planning des procédures établi dans le cadre de la programmation de la commande publique ;
– Contrôler les rapports d’analyse des offres faits par les services (respect du règlement de consultation) ;
– Participation et mise en œuvre des négociations ou auditions, participation à la mise au point des marchés ;
– Préparer et participer avec les services concernés, aux commissions d’appel d’offres ou commissions spéciales pour l’attribution des marchés à procédure adaptée (procès-verbaux) ; - Les tâches administratives après le déroulement de la CAO :
– Rédiger, avec l’appui des services, les délibérations ou arrêtés d’attribution des marchés ;
– Vérifier le contenu de la candidature et de l’offre de l’attributaire ;
– Assurer les correspondances avec les candidats évincés et les attributaires ;
– Gestion des précontentieux dans le cadre des réponses aux demandes d’informations des entreprises évincées ;
– Rédiger les rapports de présentation et préparer la transmission des pièces de marché au contrôle de légalité ;
– Notifier les marchés ;
– Rédiger les avis d’attribution et les données essentielles ; - L’exécution administrative des contrats en relation avec les services opérationnels :
– Organiser les réunions de transmission des marchés à l’équipe comptable et au service opérationnel en charge de leur suivi d’exécution.
– Assurer le suivi administratif de la vie des marchés :
• Étude des demandes d’agrément des sous-traitants : contrôle des pièces ;
• Rédaction avec les services concernés, validation juridique et notification des avenants.
– Aide à l’application des mesures coercitives / pénalités ;
– Tenir à jour des outils de reporting du service. - Veille juridique dans un souci d’actualisation de ses connaissances et d’amélioration continue des pratiques
Type d’emploi : Emploi permanent – Temps complet (37h50 ou 36h ou 35h avec une organisation hebdomadaire sur 5 jours, 4.5 jours ou 4 jours)
Poste à pourvoir : 1er octobre 2025
Date limite de candidature : 2 juin 2025
Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 27 juin 2025 matin.
Retrouvez le détail de l’offre sur Emploi territorial
Service Gestion des déchets
CHARGÉ DES OPÉRATIONS ET DU SUIVI DES DÉCHÈTERIES (H/F) - Remplacement 4 mois
Missions principales :
- Participation aux travaux de maintenance et entretien des sites (réparation de grillages, installation de panneaux, nettoyage d’équipements, dégrippage de serrures etc.)
- Planification, supervision et contrôle des activités déléguées aux entreprises (suivi des prestataires privés et des entreprises missionnées sur site)
- Surveillance des conditions et de l’application des règles d’hygiène et de sécurité (port des EPI, interdictions de fumer, déchets acceptés, conditions de dépôts…)
- Réalisation et suivi, des demandes d’enlèvements en déchèteries (demandes d’enlèvement pour les éco-organismes seulement)
- Gestion des demandes des usagers (demandes de renseignements, inscriptions aux collectes de déchets amiantés, réclamations, …)
Type d’emploi : Temps complet avec RTT – CDD de 4 mois jusqu’au 31 août 2025
Poste à pourvoir : 5 mai 2025
Date limite de candidature : 25 avril 2025
Le jury de recrutement aura lieu le lundi 28 avril après-midi
> Retrouvez le détail de l’offre sur Emploi territorial
Service Eau potable & Assainissement
AGENT D'EXPLOITATION AC-EP (H/F)
Missions principales :
> Surveillance, pilotage et entretien des stations d’épurations et des postes de relevage :
- Piloter les stations d’épurations et gérer les boues produites
- Réaliser le nettoyage des ouvrages
- Effectuer la maintenance préventive des différents équipements
- Établir un 1er diagnostic pour déterminer un organe défectueux et effectuer les réparations d’urgence (débouchage, etc.)
- Effectuer la maintenance curative de 1er niveau sur les différents équipements
- Réceptionner et Gérer les alarmes provenant des Stations de Gestion Locale ou supervision
> Vérification et entretien des équipements de métrologie :
- Vérifier le bon fonctionnement des différents équipements
- Assurer l’entretien régulier des différents capteurs
- Assurer la maintenance curative des capteurs
> Surveillance et entretien des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales
- Surveillance des points noirs
- Conseils aux usagers
- Accompagnement ponctuel des entreprises prestataires de services (curage, ITV…)
- Recherche de source de pollutions vers les ouvrages assainissement.
Type d’emploi : Temps complet
Lieu d’affectation : Poste basé sur le secteur de Montrevault-sur-Evre / Orée d’Anjou.
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 25 mars 2025
Jury de recrutement prévu le 1er avril 2025 matin.
Retrouvez le détail de l’offre sur Emploi territorial
TECHNICIEN D'EXPLOITATION ASSAINISSEMENT COLLECTIF - EAUX USEES ET EAUX PLUVIALES (H/F)
Missions principales :
- Encadrement d’équipe
- Gestion et exploitation au quotidien de la collecte, du transport et du traitement des eaux usées et eaux pluviales
- Suivi de l’exécution des marchés d’exploitation sur son secteur
- Mise en œuvre et suivi de l’autosurveillance assainissement
- Relation avec les usagers
- Gestion des pollutions
- Participation à la démarche de gestion des rejets non domestiques (en appui du service Patrimoine – pôle ressources)
Type d’emploi : Temps complet (37h50 avec 15 jours d’ARTT).
Lieu d’affectation : Poste basé à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges.
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 18 avril 2025
Jury de recrutement prévu le vendredi 25 avril 2025
Retrouvez le détail de l’offre sur Emploi Territorial
AGENT DE CONFORMITÉ ASSAINISSEMENT (H/F) - 2 postes
Missions principales :
- Contrôle de conformité au règlement d’assainissement non collectif en matière de dispositifs autonomes :
– Réaliser les contrôles périodiques, des diagnostics dans le cadre de cessions immobilières, des contrôles de conception (instruction étude de sol), des contrôles de bonne exécution des travaux ;
– Rédiger les rapports de contrôles et les certificats de conformité ;
– Participer à l’évaluation du patrimoine (état et nombre de dispositifs d’assainissement autonome) et des risques pour l’environnement. - Contrôle de la conformité aux règlements des branchements à l’assainissement collectif et aux eaux pluviales sur le réseau public :
– Vérifier le bon raccordement des installations privatives des particuliers sur le réseau public ;
– Rédiger les comptes-rendus et les certificats de conformité. - Lien avec les usagers et les agents du Service au de l’Eau et de l’Assainissement :
– Apporter un appui technique aux usagers pour l’élaboration et la mise en place de leurs projets d’assainissement autonomes et la constitution des dossiers administratifs pour les demandes d’autorisation ;
– Intervenir pour sensibiliser les usagers aux problématiques de l’assainissement non collectif et à la réglementation ;
– Renseigner les usagers pour toutes demandes techniques ou réglementaires nécessaire à la conformité d’une installation autonome ;
– Mettre en place un dialogue avec les particuliers afin de les sensibiliser aux problèmes de pollution ;
– Travailler en transversalité avec les chargés d’opérations et les techniciens d’exploitation des différents secteurs et notamment lors d’opérations de diagnostics avant travaux ou de bilans après travaux. - Suivi administratif :
– Instruire les dossiers de travaux des pétitionnaires : vérification de la compatibilité des travaux projetés avec l’environnement naturel et la réglementation ;
– Veiller au respect du règlement d’assainissement collectif et non collectif ;
– Suivre et mettre à jour les bases de données informatique (logiciel métiers).
Type d’emploi : Temps complet (37h50 avec une organisation hebdomadaire sur 5 jours).
Lieu d’affectation : Poste basé à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges.
Poste à pourvoir : 1er mai 2025
Date limite de candidature : 11 avril 2025
Jury de recrutement prévu le jeudi 24 avril 2025 après-midi
Retrouvez le détail de l’offre sur Emploi Territorial
TECHNICIEN MÉTROLOGIE (H/F) - Remplacement 7 mois
Missions principales :
-
Suivre les équipements de métrologie (sur réseau, STEP, PR) : 80% estimé du poste
– Réaliser et tenir à jour l’inventaire des dispositifs de mesure,
– Réaliser la maintenance préventive et l’étalonnage des capteurs,
– Analyser et consolider les données d’autosurveillance (logiciel TOPKAPI) en lien avec les techniciens d’exploitation,
– Relever les anomalies détectées ou intervenir sur des signalements de dysfonctionnement fait par le service et élaborer des plans d’actions correctives,
– Accompagner les entreprises dans le cadre de contrôles réglementaires (SATEA) ou dans le cadre de travaux d’installation de nouveaux équipements.
– Assurer une veille technique et règlementaire dans le domaine,
– Définir, en lien avec son encadrant, les méthodes et procédures de gestion des équipements de métrologie,
– Former et être en support des agents d’exploitation sur l’utilisation des équipements.
– Conseiller et assister le service patrimoine – cellule bureau d’étude et travaux, dans le cadre de projet ou de réception de travaux de nouveaux équipements -
Participer aux interventions du domaine électromécanique : 20% estimé du poste
– Raccorder et configurer les dispositifs de mesure sur l’équipement de télégestion,
– Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements de l’ensemble des équipements électromécaniques présents sur les sites assainissement (STEP et PR) et assurer le dépannage des installations.
Type d’emploi : Remplacement – 7 mois – Temps complet (37h50 avec 15 jours d’ARTT).
Lieu d’affectation : Poste basé à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges.
Poste à pourvoir : 1er juin 2025 – CDD jusqu’au 31 décembre 2025
Date limite de candidature : 11 mai 2025
Jury de recrutement prévu le lundi 19 mai le matin
Retrouvez le détail de l’offre sur Emploi Territorial
AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE (H/F)
Emploi rattaché au pôle Grand Cycle de l’Eau (GCE)
Missions principales :
- Accueil physique et téléphonique des habitants dans le cadre des missions concernées :
– Analyse de la situation opérationnelle en première intention, transmission des renseignements et envoi des formulaires adéquats (demande de contrôles Assainissement Collectif (AC) et Non Collectif (ANC)…),
– Conseils et informations aux habitants sur les procédures et démarches auprès de différents services. - Gestion administrative des demandes de contrôles (AC/ANC)
– Interface habitants, conseils sur procédures administratives,
– Gestion/planification des activités en régie du service Contrôles et Conseils à l’habitant, optimisation des plannings, gestion des formulaires de demandes de RDV (planification du RDV, …),
– Enregistrement des demandes et vérification de la complétude des dossiers, saisie des éléments sur YPRESIA,
– Suivi, édition et envoi des rapports signés de contrôle des installations ANC et AC,
– Gestion des parapheurs,
– Gestion et vérification des bases de données,
– Gestion des réclamations (courriers et mails), en lien avec la responsable du service administratif,
– Vérification des zonages ANC/AC, proposition d’actualisation du système d’information géographique (SIG),
– Mise à jour du pastillage sur le SIG en fonction des contrôles AC/ANC réalisés,
– Tri, classement et archivage des documents. - Gestion documentaire
– Suivi et mise à jour des procédures du GCE.
Missions secondaires :
Continuité de service en cas d’absences des collègues :
- Accueil physique et téléphonique du public du guichet GCE :
– Réception et filtrage des appels téléphoniques des habitants, des services de Mauges Communauté, des fournisseurs et des prestataires,
– Recherche et diffusion d’informations,
– Conseils aux usagers sur les procédures.
Type d’emploi : Temps complet (37h50 avec 15 jours d’ARTT) – Organisation hebdomadaire possible sur 4.5 ou 5 jours
Lieu d’affectation : Poste basé à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges.
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 4 mai 2025
Jury de recrutement prévu le mercredi 14 mai après-midi
Retrouvez le détail de l’offre sur Emploi Territorial
AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE (H/F) - Remplacement 6 mois
Emploi rattaché au pôle Grand Cycle de l’Eau (GCE)
Missions principales :
- Gestion administrative :
– Instruction et suivi des demandes de subventions
– Contribution au suivi du TDB des activités du GCE (statistiques, indicateurs de performance, feuille de route, …), en lien avec la responsable du service administratif,
– Participation à la rédaction et mise à jour de documents administratifs : règlements de service, RPQS (contribution au recensement des données ANC/AC), formulaires, déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires, …
– Tri, classement et archivage des documents,
– Soutien sur des tâches ponctuelles à la responsable du service administratif. - Facturation
- SIDAEP MG (0,30 ETP) – Poste partagé avec SIDAEP Mauges Gâtine
Missions secondaires :
- Continuité de service en cas d’absences des collègues
– Réception et filtrage des appels téléphoniques des habitants, des fournisseurs et des prestataires,
– Recherche et diffusion d’informations,
– Conseils aux habitants sur les procédures administratives,
– Gestion des courriers entrants / sortants,
– Planification des activités en régies,
– Mise à jour du SIG, logiciel métier interne.
Type d’emploi : CDD jusqu’au 31 octobre 2025. Temps complet (37h50 avec 15 jours d’ARTT) – Organisation hebdomadaire possible sur 4.5 ou 5 jours
Lieu d’affectation : Poste basé à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges.
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 4 mai 2025
Jury de recrutement prévu le mercredi 14 mai après-midi
Retrouvez le détail de l’offre sur Emploi Territorial
>> Retrouvez également ces offres sur le site Emploi Territorial
Les candidatures
sont à adresser
Par mail à
Monsieur le Président
de Mauges Communauté
rh@maugescommunaute.fr
ou
Par voie postale à
Monsieur le Président
de Mauges Communauté
1 rue Robert Schuman – La Loge
CS60111 – Beaupréau
49602 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES Cedex