
Accompagner les restaurateurs et les agriculteurs
Contacts
Mauges Communauté
Intza Vacher, chargée de développement agriculture alimentation
02 41 71 77 10
i-vacher@maugescommunaute.fr
CPIE Loire Anjou
Cécile Lemoul,
chargée d’action environnement
02 41 71 77 30
06 35 81 37 27
c-lemoul@cpieloireanjou.fr
ou contact@cpieloireanjou.fr
Chambre d’agriculture
Pays de la Loire
Antoine RONDEAU
02 41 96 77 03
06 07 01 61 88
antoine.rondeau@pl.chambagri.fr
Vous êtes restaurateur ou agriculteur ? Mauges Communauté, la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire et le CPIE Loire Anjou vous accompagnent dans le développement d’une consommation locale, durable et de qualité dans les Mauges.
En restauration hors domicile, plus particulièrement en restauration collective :
Un des objectifs du PAT de Mauges Communauté est d’augmenter la part de produits locaux servis dans les restaurants collectifs du territoire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en œuvre :
- Une charte des valeurs partagées autour de la définition d’un produit local, durable et sain en restauration collective a été rédigée par les acteurs concernés en 2021,
- Un rapprochement entre producteurs locaux et restaurateurs grâce à l’identification des producteurs locaux travaillant avec la restauration collective. Ce référencement permettra aux cuisiniers de restaurant collectif de trouver rapidement un fournisseur travaillant déjà pour la restauration collective et donc d’augmenter la part de produits locaux dans les repas servis.
D’autres dispositifs d’accompagnement des restaurants collectifs dans la réduction du gaspillage alimentaire , le bien-être des cuisiniers et convives… existent : Mon Restau Responsable par exemple.
Dans le monde agricole
Une plateforme logistique pour « consommer local » dans les écoles et les Ehpad
Afin d’accompagner la restauration collective dans l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM, Mauges Communauté, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, mène une expérimentation autour du « Manger Local ».
L’objectif principal est d’optimiser la logistique en massifiant les volumes de produits locaux sur le territoire via la mise en place d’une plateforme alimentaire dédiée. Ce projet, toujours en cours de développement, vise à faciliter l’approvisionnement des cantines scolaires, des établissements de santé et d’autres structures, tout en soutenant l’agriculture locale.
Un projet en progression
Le projet franchit une nouvelle étape avec le recrutement de M. Christophe Daudin, développeur de la plateforme. Après plusieurs visites d’exploitations agricoles, il a élaboré un premier catalogue produits/prix, qui servira à prospecter auprès des restaurations scolaires et du secteur de la santé.
Parallèlement, des études logistiques et juridiques sont en cours pour identifier les meilleures solutions pour les producteurs et les restaurateurs. Une gouvernance partagée est également en réflexion pour assurer une gestion efficace et équitable du dispositif.
Des avantages concrets pour tous
-
Pour les producteurs : une opportunité d’assurer un revenu régulier, d’augmenter les volumes de production et d’améliorer la rentabilité tout en favorisant l’emploi local.
-
Pour les restaurateurs : une simplification des démarches avec une seule commande groupée et une seule facturation. Les livraisons, regroupant l’ensemble des familles de produits, seront effectuées deux fois par semaine, réduisant ainsi les tâches administratives.
Le projet avance et nous comptons sur votre engagement !
Contactez M. Christophe Daudin au 06 46 13 63 00 pour en savoir plus et rejoindre l’initiative.
La co-livraison avec Coclicaux
Une des premières actions est le soutien à l’expérimentation de la co-livraison de produits locaux avec Coclicaux. Mauges Communauté soutient financièrement les 200 premières co-livraison qui ont lieu sur son territoire. La plateforme Coclicaux permet de mettre en relation les producteurs locaux entre eux et avec d’autres professionnels pour optimiser au mieux les transports et/ou le stockage des produits locaux. Il s’agit d’une première étape dans l’expérimentation d’une optimisation de la logistique de ces produits.
Si vous êtes intéressés par ce système de co-voiturage
de produits locaux, rendez-vous sur le site internet
de Coclicaux pour plus d’informations.