AXE 7 : Communication et animation
Contact
Service stratégie écologique et animation territoriale
02 41 71 77 10 d-caillaud@maugescommunaute.fr
L’élaboration du PCAET de Mauges Communauté a permis l’implication d’un vaste réseau d’acteurs et de partenaires. Le but est de continuer à mobiliser le territoire pour accélérer la transition écologique.
Cet axe s’articule autour de la communication auprès des différents publics, que ce soit des citoyens, entreprises et salariés, scolaires, élus et agents. L’objectif de cet axe doit permettre la préservation de l’environnement et la réduction des consommations énergétiques et matérielles.
Il s’agit aussi de faciliter la collaboration avec l’ensemble des acteurs publics, comités de pilotages et techniques. Cela passe entre autres par la création de groupes de travail et de temps d’ateliers avec la population et les acteurs. L’animation du plan climat est permise également par l’implication des services de Mauges Communauté et des communes.
Pour accompagner la concertation et la définition du plan d’action du PCAET, Mauges Communauté a fait appel à l’expertise d’un groupement constitué d’Inddigo, bureau d’étude en développement durable, et Traitclair, agence de concertation et de communication. Les agences ont notamment défini les méthodes ainsi que les outils permettant de faciliter l’appropriation et l’expression du plus grand nombre.
Pour mettre en place le plan d’action, le financement global représente un coût total estimé à :
- 7,7 millions d’euros en fonctionnement, sur les 6 années du plan
- Près de 75 millions d’euros en investissement
La totalité de ces investissements ne seront pas à la charge de la collectivité mais seront en partie portés par des entreprises, d’autres collectivités et les particuliers. L’impulsion donnée par la collectivité génère de l’activité économique, dont une part non négligeable qui bénéficiera aux entreprises locales.
8 actions sur la communication et l’animation du PCAET
Action 35 Communiquer sur les actions du PCAET et impliquer les citoyens
Action 36 Créer un réseau de partenaires et une gouvernance territoriale
Action 37 Mobiliser les financements pour Mauges Communauté et les partenaires
Action 38 Animer la démarche PCAET en interne et accompagner les agents et élus du territoire
Action 35 Communiquer sur les actions du PCAET et impliquer les citoyens
Le changement climatique constitue l’un des plus grands défis auxquels est actuellement confrontée l’humanité. Communiquer sur le sujet est donc essentiel.
C’est un défi qui n’est pas tant associé à la recherche de solutions, mais plutôt à notre capacité collective de les mettre en application.
9 français sur 10 déclarent être inquiétés par les conséquences du dérèglement climatique. Si les enjeux sur la transition écologique sont de nature globale, la sensibilisation, la mobilisation et l’appropriation de ces questions s’appuient en grande partie sur des réalités territoriales.
Le programme et les politiques territoriales mises en œuvre pour lutter contre le changement climatique n’attendront leurs objectifs que si elles sont accompagnées par des actions de communication contribuant à la responsabilité individuelle mais aussi suscitant des engagements collectifs.
Afin de favoriser des synergies et de coordonner la mise en œuvre d’objectifs communs dans le cadre de l’élaboration et la réalisation du PCAET, Mauges Communauté poursuivra son action déjà engagée depuis plusieurs années sur la communication environnementale et énergétique à destination des habitants et citoyens.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Créer le besoin, stimuler l’offre
- Structurer les filières de production et de transformation
- Action réalisée 90%
Plusieurs moyens de communication pour sensibiliser sur les enjeux climats
Les réseaux sociaux et la réalisation de vidéos sont aussi un outil largement utilisé par Mauges Communauté pour communiquer sur les actions en lien avec le PCAET.
Egalement, Mauges Communauté finance et/ou participe à plusieurs initiatives auprès du grand public : des webinaires sur la rénovation énergétique, des balades solaires, des salons et foires etc.
Stand de la Maison de l’Habitat, la Foire de la Petite Angevine (été 2024)
Changer d'ère, le festival de Mauges Communauté sur la transition écologique
L’édition 2023 s’est déroulée en novembre à Mauges-sur-Loire, à la Pommeraye. Il a réuni 1 200 personnes. Le thème central de cette édition était « les Mauges en 2050 » avec pour objectif de projeter les habitants dans l’avenir du territoire. De nombreuses animations offraient matière à réflexion sur l’habitat durable et des mobilités douces avec pour objectif de sensibiliser les habitants aux enjeux auxquels le territoire doit faire face dans un contexte de changement climatique.
Les entreprises et élus étaient invités à une première journée dédiée le vendredi pour assister à des ateliers et débats autour de la construction de demain dans le cadre de l’économie circulaire. Et pour la journée du samedi, les familles ont pu profiter des activités ludiques et immersives sur l’adaptation au changement climatique (Labo des Futurs proposé par le CNAM, fresques du climat et de la ville, escape game Mission CO2 2050 etc.). Des acteurs du domaine de l’écoconstruction, des transitions et de l’habitat ont également participé à l’événement (la Maison de l’Habitat, le CPIE, l’association Alisée, des centres sociaux des communes nouvelles, etc.).
L’édition 2024 se greffe au 25e marché des cucurbitacées à Roussay (Sèvremoine). Mauges Communauté s’associe avec la Ferme d’activité des Mauges pour parler alimentation et santé sous l’angle de la transition écologique. Plusieurs animations seront proposées : ateliers de cuisine, escape game, causeries etc.
Des défis sur la mobilité, l'alimentation et l'énergie pour réduire son impact
Il y a également le défi Familles à Energie Positive, qui mobilise sur plusieurs mois les foyers pour réduire leurs consommations en eau et énergie.
Du côté de l’agriculture et l’alimentation, le CPIE, le GABBAnjou et Mauges Communauté organisent le défi Foyers à alimentation positive. Au programme, des visites de fermes, ateliers de cuisine, soirées jeux, jardinage, repas partagés, et découverte d’adresses locales.
Carte collaborative pour identifier les personnes avec qui covoiturer, réalisée lors du défi mobilité 2023 à Mauges Communauté
Construire autrement – Conférence de Sylvain Grisot (Novembre 2023)
Action 36 Créer un réseau de partenaires et une gouvernance territoriale
L’animation du PCAET est réalisée par l’agglomération. Celle-ci est en charge de mobiliser tous les acteurs du territoire pour accomplir les objectifs climat.
La formalisation de réseau de partenaires intéressés permet de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire autour des objectifs du PCAET et en cohérence avec les autres politiques de l’agglomération (SCOT, trames vertes et bleues, PLH, …).
Ce réseau permet de favoriser la mise en commun et en cohérence des pratiques, la diffusion des savoirs d’experts, la valorisation des engagements de chacun. L’objectif est également de faire émerger de nouvelles dynamiques partenariales afin de faire évoluer le plan d’actions du PCAET au regard des contraintes et opportunités qui apparaissent au cours de la vie du plan.
Celle-ci peut se faire de manière ponctuelle, au travers de l’organisation de journées de travail spécifiques (colloques, séminaires, tables rondes) ou plus pérenne dans le cadre de travaux de réseau. Il s’appuie notamment sur des groupes déjà constitués : conseil de développement, clubs d’entreprises, acteurs de la construction et de l’urbanisme, réseaux associatifs, etc.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Animer les réseaux d’acteurs
- Sensibiliser et mobiliser les citoyens
- Intégrer et participer au Réseau TEPOS
- Action en cours de réalisation 70%
"Les Mauges en action", une journée pour réunir les partenaires du PCAET et faire un premier bilan à mi-parcours
Economie circulaire, prévention des déchets, PAT et climat air énergie : ces 4 plans feront l’objet de discussion pour évaluer le chemin parcouru et ce qu’il reste encore à accomplir.
Les lauréats des appels à projets Agriculture Climat et Initiatives Citoyennes seront également conviés pour échanger sur l’avancée de leurs projet et leur retour d’expérience.
Des collectifs citoyens pour la production d'énergie renouvelable
Sèvremoine bénéficie aussi de cet accompagnement pour la création d’un collectif. Des rencontres ont été organisées depuis octobre 2022. Aujourd’hui le collectif poursuit ses actions. Des ateliers ludiques ont permis de mieux comprendre les étapes d’un projet d’énergie citoyenne. Lors de ces réunions, les habitants ont pu prendre connaissance des projets potentiels et ont d’ailleurs choisi de débuter par des installations photovoltaïques en toiture.
Action 37 Mobiliser les financements pour Mauges Communauté et les partenaires
Le coût de la Transition Energétique s’élève sur le territoire à plusieurs dizaines de millions d’euros en investissement d’ici 2030
Ces investissements générent de la richesse sur le territoire :
- économies financières pour les ménages, les collectivités ou les acteurs économiques par les actions de maitrise de l’énergie
- création de valeur par le développement des EnR
- anticipation des coûts futurs : évolution du coût de l’énergie, coûts climatiques
Néanmoins, la réalisation de ces investissements nécessite de mobiliser des financements pour les différents acteurs. Ainsi, pour accompagner les acteurs locaux, Mauges Communauté souhaite créer des dispositifs Adhoc en plus des investissements portés par les politiques publiques concernées et les financements habituels, alimentés notamment grâce aux recettes issues de production d’énergie renouvelable sur le territoire
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Créer un fonds communautaire pour la transition
- Créer un budget participatif pour soutenir les initiatives citoyennes
- Créer des appels à projet locaux
- Réaliser une veille sur les aides financières mobilisables
- Action réalisée 100%
Deux appels à projets pour soutenir des initiatives en faveur du climat
Action 38 Animer la démarche PCAET en interne et accompagner les agents et élus du territoire
L’ambition du territoire nécessite de mettre en mouvement l’ensemble des communes qui constituent Mauges Communauté. Il faut pour cela que chaque service de l’agglomération et chaque commune s’implique dans les actions du PCAET.
Pour mettre en œuvre cette action, Mauges Communauté mettra en place :
- Les moyens humains nécessaires, avec le renforcement des équipes techniques intervenant directement ou indirectement
- La formation des agents des communes et de l’intercommunalité
- Action réalisée 100%