AXE 3 : Les mobilités

Territoire rural, le 2e poste le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) des Mauges est le transport routier.

Préservation et amélioration de la qualité de l’air extérieur, baisse de la consommation d’énergie et production locale, les enjeux et solutions sont variés pour diminuer les pollutions et la consommation d’énergie, fossile la plupart du temps.

Le dernier diagnostic de Air Pays de la Loire sur Mauges Communauté renseigne que 20 % des GES émis et 30 % de l’énergie consommée le sont pour les transports routiers. Pour la répartition des véhicules les plus émetteurs sur le territoire, on note :

  • 55 % pour les voitures particulières (dont plus de 81% qui roulent grâce à l’énergie fossile : gazole, essence ou hybride – INSEE 49)
  • 17 % pour les véhicules utilitaires légers
  • 23 % pour les poids lourds

A l’horizon 2030, l’objectif du PCAET sur les transports routiers, est de réduire de 31 % les GES par rapport à 2015. Plusieurs solutions sont adaptables dans les Mauges.

6 actions sur les mobilités bas-carbone

Action 11 Proposer aux salariés du privé et aux agents des collectivités des solutions de mobilité durable

Les plans de mobilité permettent de promouvoir les alternatives à la voiture individuelle auprès des salariés et agents travaillant sur le territoire.

La mobilité des salariés est un enjeu fort pour les entreprises et le territoire. La réalisation d’un plan de mobilité permet d’identifier et apporter des solutions aux entreprises, salariés et agents des collectivités afin de diversifier leurs moyens de transport et réduire l’autosolisme : vélo et vélo à assistance électrique, télétravail, autopartage, covoiturage, etc.

Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
  • Réaliser un plan de déplacement inter-entreprises et administration
  • Proposer des solutions de mobilités pour les salariés
  • Promouvoir le forfait mobilité durable
  • Action en cours de réalisation 45% 45%
En rapport avec l’action :
Le Défi Mobilité
Depuis 2023, plusieurs entreprises et structures sur le territoire de Mauges Communauté participent au Défi Mobilité, organisé par Alisée à chaque printemps. Ce dernier consiste à réduire, durant une semaine, l’autosolisme (fait de circuler seul dans une automobile) et donc à favoriser l’utilisation des mobilités alternatives comme le vélo, la marche à pied, le covoiturage ou les transports en commun quand c’est possible. Les objectifs de cette opération sont de surmonter les freins individuels et collectifs qui empêchent la pratique des mobilités vertes tous les jours, et de voir qu’il est possible, avec quelques efforts de changer les habitudes. Le défi a ainsi favorisé la mise place de trajets de covoiturage récurrents et de plus en plus de salariés et agents utilisent des alternatives à la voiture. L’objectif pour les prochaines éditions est d’augmenter les nombre de collaborateurs impliqués dans la démarche, en étendant le nombre de structures participantes. Ci-dessous les résultats de l’édition 2024  
Le Versement Mobilité
Pour financer une partie du schéma mobilité de Mauges Communauté, tous les employeurs privés et publics de plus de 10 salariés participent financièrement à la mobilité de leurs salariés grâce au Versement Mobilité. L’objectif est de financer des infrastructures facilitant les modes de transport plus doux (pistes cyclables, aires de covoiturage principalement). Le plan de mobilité s’oriente vers le développement massif du covoiturage et du vélo ainsi que l’optimisation des lignes de transport.

Action 12 Transformer la voiture individuelle en transport collectif

Sur un territoire comme Mauges Communauté, rural et multipolaire, les transports en commun répondent à certains besoins (parcours spécifiques et cibles identifiées).

D’autres dispositifs doivent donc être mis en œuvre pour limiter la part de la voiture individuelle et proposer des alternatives crédibles à l’autosolisme. Le partage de la voiture offre par exemple plus de souplesse que des lignes de bus pour des coûts plus faibles. A travers son PCAET, Mauges Communauté propose plusieurs solutions.

Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
  • Développer l’autopartage ;
  • Le covoiturage ;
  • Et l’autostop.
  • Action en cours de réalisation 25% 25%
En rapport avec l’action :
Une convention avec les applications de covoiturage
A l’automne 2023, Mauges Communauté a conclu une convention avec 3 opérateurs de covoiturage (Klaxit, BlablacarDaily et Karos). Afin d’inciter les salariés du territoire à recourir au covoiturage pour les trajets domicile-travail, l’Etat, la région Pays de la Loire et Mauges Communauté financent les covoiturages des habitants. Les passagers peuvent se déplacer gratuitement sur le territoire et les conducteurs sont rémunérés entre 1.5 € et 3.5 € par trajet. A partir de septembre 2024, Mauges Communauté s’associe avec BlablacarDaily, pour sensibiliser les salariés du territoire aux enjeux et avantages du covoiturage.

Action 13 Faire du vélo et des modes doux une alternative crédible aux déplacements motorisés

Mauges Communauté s’engage à encourager la pratique des mobilités douces (marche à pied et vélo).

Pour cela, un schéma directeur « mode doux » doit être réalisé afin d’identifier les aménagements à réaliser sur le territoire. Celui-ci doit ainsi permettre d’identifier les axes routiers sur lesquels la vitesse devra être adaptée pour faciliter le partage de la voierie mais aussi les lieux attractifs (pour le loisir et les déplacements utilitaires) et les moyens d’en faciliter l’accès.

Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
  • Mettre en place un plan de mobilité territorial
  • Aménager et sécuriser les itinéraires
  • Développer les services vélo
  • Promouvoir le vélo et la marche
  • Action en cours de réalisation 50% 50%
En rapport avec l’action :
Mauges Communauté loue ses vélos à assistance électrique
Aujourd’hui, 60,3 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture (INSEE, 2021). Or, jusqu’à 5 km, le vélo est plus rapide et supprime les problèmes de stationnement. Pour inciter et rendre plus accessible l’usage des mobilités douces, Mauges Communauté a investi dans son propre parc de vélos à assistance électrique pour les mettre à disposition des habitants et des agents du bloc local. La collectivité dispose désormais de 150 vélos. Pour animer cette dynamique, Mauges Communauté a recruté en 2023, une personne en charge de suivre le schéma directeur mobilité douce et le développement de l’usage du vélo sur le territoire.
Une aide à l'achat d'un VAE
Afin d’inciter les habitants des Mauges à recourir davantage au vélo, la collectivité propose une aide de 100 € pour l’achat d’un VAE simple, et 300 € pour un bi ou triporteur. L’installation d’un dispositif électrique par un professionnel sur un vélo simple est également soutenue à hauteur de 100 €.

Action 14 S’appuyer sur le numérique pour travailler autrement et sans se déplacer

Le déplacement le moins polluant est celui qu’on ne fait pas !

C’est pour cette raison que Mauges Communauté souhaite accompagner le développement de solutions qui permettent de limiter les mobilités domicile-travail et domicile-service.

Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
  • Le coworking : les espaces de coworking sont un moyen de réduire les trajets domicile-travail. L’objectif est que les 6 communes de Mauges Communauté puissent proposer ce service.
  • Le télétravail : celui-ci a largement été développé depuis le COVID. L’objectif est de continuer à le proposer.
  • L’administration à distance : l’usage du numérique permet d’éviter aux habitants de se déplacer. Pour cela, l’accent est mis sur le développement de guichets numériques multiservices de proximité, tout en ayant une vigilance sur la prise en compte des besoins du public (notamment ceux peu familiarisés avec le numérique).
  • Action quasiment réalisée 85% 85%
En rapport avec l’action :
Synergie propose des espaces de coworking
Synergie, le tiers-lieu de l’économie circulaire situé à Saint-Pierre-Montlimart, dispose désormais de différents types d’espaces de travail : des bureaux, des salles de réunions et des espaces techniques pour artisans et ateliers de production. Il est raccordé en fibre optique très haut débit
Mauges Communauté redéfinit sa politique de télétravail
Lors du CST de mai 2023 les élus et les représentants du personnel ont pu se positionner sur différents sujets qui permettront d’adapter la flexibilité pour le télétravail. En effet, dès la rentrée les agents de Mauges Communauté auront l’occasion de passer à la semaine de 4 jours et de bénéficier de 2 jours de télétravail/semaine contre 1 auparavant.
Ouverture du guichet unique pour les demandes d’autorisations d’urbanisme
Depuis janvier 2022, Mauges Communauté et l’ensemble de 6 communes ont ouvert le guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU). Toutes les demandes d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, etc.) pourront désormais être déposées sous forme numérique. Toutefois, le dépôt sous format papier sera toujours possible. Ce service offre plusieurs avantages :

  • un service sécurisé, gratuit et accessible à tout moment dans une démarche simplifiée
  • un gain de temps (plus besoin de se déplacer en mairie pour déposer un dossier ou envoyer des pièces complémentaires)
  • un suivi en temps réel du dossier : depuis son espace personnel, l’habitant est alerté de l’évolution de sa demande (incomplet, majoration de délai, complétude, décision, etc.)

Action 15 Développer l’offre en transport public et l’intermodalité

En complément des efforts mis sur le développement des mobilités douces et sur le télétravail, Mauges Communauté souhaite développer l’offre de transport en commun et l’intermodalité sur le territoire.

Les gares du territoire sont un levier pour le développement, l’objectif est donc d’en faire des véritables pôles d’intermodalité avec plusieurs solutions proposées : service vélos, modes doux, coworking, etc. Par ailleurs, le territoire bénéficie d’un réseau routier dense ce qui permet de développer des lignes de transports à partir de points de croisements identifiés plutôt qu’uniquement à partir des centres-bourgs. Mauges Communauté souhaite identifier ces « nœuds » de réseau et y proposer des services permettant de réduire le recours à la voiture individuelle.

Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
  • Aménager les gares comme pôles d’intermodalité
  • Créer des pôles d’intermodalité interurbains
  • Développer un réseau de service de transport collectif
  • Action en cours de réalisation 50% 50%
En rapport avec l’action :
L'aménagement des gares de Torfou et Chemillé
Les deux gares ont subi des travaux pour s’adapter à la pratiques des mobilités douces et rendre l’utilisation du TER plus attractive. Elles constituent désormais un véritable pôle d’échange grâce à des aménagements adaptés pour différents modes de transports : vélos, bus, parkings.  

Gare de Torfou (Sèvremoine)

Fiche 16 Développer l’offre en motorisations alternatives

Sur le territoire, le transport routier est le deuxième secteur responsable des émissions de gaz à effet de serre après l’agriculture et 30 % de l’énergie finale consommée dans les Mauges est dédiée aux transports routiers.

Pour réduire les émissions liées au transport, Mauges Communauté privilégie dans son PCAET, l’usage de véhicules électriques ou fonctionnant avec du bioGNV produit localement. La collectivité souhaite également mettre en place un dispositif afin d’accompagner les différents acteurs locaux vers la conversion de leurs véhicules.

Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
  • Développer les usages du bioGNV
  • Développer les voitures électriques
  • 65% 65%
En rapport avec l’action :
L'ouverture d'une station bioGNV à la Pommeraye
Après la création de la société Mauges BioGNV en 2022, le projet de station bioGNV s’est concrétisé en juin 2023 à la Pommeraye dans la zone industrielle du Tranchet (Mauges-sur-Loire). Le carburant fourni est du biométhane produit par des méthaniseurs et transporté via le réseau de gaz qui traverse le territoire, pour être ensuite comprimé à 250 bars afin d’effectuer des pleins rapides. Cette localisation est stratégique puisqu’on trouve à la Pommeraye une concentration de transporteurs, situés favorablement sur les itinéraires de transport routier. L’installation permet ainsi de densifier le réseau de stations BioGNV dans le sud-ouest du Maine-et-Loire, entre les stations de Cholet, Ancenis et Saint-Léger-de-Linières à venir. Cette nouvelle infrastructure est à destination des entreprises qui ont des besoins logistiques mais aussi des particuliers, pour un investissement total de 1,3 millions d’euros. Le projet a été financé par divers acteurs, tous soucieux de réduire le recours aux énergies fossiles. La Région Pays de la Loire subventionne la station à hauteur de 200 000 €. Le tarif moyen de vente du gaz pour 2023 est de 1,36 €/kg HT et 1.63 €/kg TTC. Les clients sous contrat bénéficient de prix dégressifs en fonction de paliers de consommation. Cette installation contribue à la revalorisation des ressources locales et permet ainsi de réduire le recours aux énergies fossiles importées. Pour le moment, deux autres projets sont à l’étude sur le territoire de Mauges Communauté.
Mauges Communauté convertit une partie de sa flotte de véhicules
Mauges Communauté a renouvelé fin 2023, une partie des véhicules dont la collectivité disposait. Aujourd’hui, 17 véhicules électriques complètent le parc et permettent de réduire le recours à l’énergie fossile. S’ajoute à celles-ci, plus d’une quinzaine de véhicules hybrides. Ainsi l’électrique et l’hybride représentent désormais 43 % de la flotte de véhicules de Mauges Communauté.